Il y a quelques heures, NVIDIA et Microsoft annonçaient lors du salon Gamescom à Cologne, en Allemagne, que Minecraft était sur le point de faire l’objet d’une refonte graphique majeur qui passera par la prise en charge du Ray Tracing en temps réel pour tout joueur utilisant une carte NVIDIA RTX. Une très bonne nouvelle pour les amateurs du jeu de construction.

Plus de réalisme

Le Ray Tracing, ou traçage des rayons en bon français, était une étape particulièrement attendue chez Minecraft. Saxs Persson, directeur de la création de Minecraft a déclaré que « le Ray Tracing est au centre de ce que nous pensons être la prochaine grande étape pour Minecraft« . La carte NVIDIA RTX va donner aux différents mondes de Minecraft une toute nouvelle sensation.

Pour y voir plus clair, imaginez un bloc d’or. Dans le monde classique de Minecraft, il apparaîtra en jaune. Avec le Ray Tracing vous pourrez apercevoir son reflet. Bien plus réaliste, ce nouveau mode est particulièrement attendu par les joueurs. Le Ray Tracing va améliorer le réalisme d’une scène virtuelle en améliorant nettement la perception de la lumière.

Une lumière quasi réelle

Les deux sociétés précisent dans un communiqué de presse commun que : « le tracé de la trajectoire simule la façon dont la lumière est transportée à travers une scène irréelle. Cette technique présente un modèle unifié de calcul de l’éclairage pour de nombreux types d’effets différents qui ont traditionnellement été mis en œuvre séparément ».

Ce n’est pas tout, des matériaux transparents comme le vitrail et l’eau avec des effets de réflexion et de réfraction vont être visibles dans cette nouvelle version améliorée. Microsoft et NVIDIA n’ont pas encore fixé de date de sortie pour la mise à jour du Ray Tracing, mais cela ne devrait pas tarder.