Dans le but d’offrir plus de sources de revenus aux youtubeurs, la plateforme de vidéo de Google teste un nouveau format payant, baptisé Fundo, pour aider les influenceurs. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux créateurs de contenus d’organiser des évènements avec leur communauté.

Payer pour rencontrer son youtubeur préféré

Ce projet a vu le jour dans le cadre de la zone 120, un incubateur mis en place chez Google pour permettre aux salariés de l’entreprise de proposer leur projet. En cas d’approbation, les employés sont autorisés à consacrer une partie de leur temps à travailler sur leurs projets parallèles. Pour le moment, Google n’a donné aucun détail sur la disponibilité de Fundo ou de la date à laquelle un plus grand nombre de créateurs y aura accès.

Il s’agit d’un nouveau service de crowdfunding centré sur l’organisation d’évènements en ligne ou hors ligne à destination des youtubeurs. Concrètement, il devrait permettre aux créateurs de contenus d’organiser des rencontres, ou n’importe quel évènement auquel ils veulent convier leurs fans. Plusieurs personnalités de YouTube auraient déjà utilisé cette fonctionnalité pour organiser de petits rassemblements en ligne et des conversations en direct avec leurs abonnés.

Pour renforcer la relation avec sa communauté

Jessi Vee, une youtubeuse candienne a utilisé Fundo pour animer des discussions de groupe avec ses fans le mois dernier. KreekCraft, youtubeur américain aurait facturé 10 dollars (9 euros) l’accès à une rencontre en ligne. Hannah Forcier a organisé une séance photo avec quelques membres de sa communauté. Les fans sont repartis avec trois photos pour 40 dollars (36 euros), tout de même.