Après être passé officiellement au material design en 2017, il y a quelques jours, YouTube a mis en ligne une nouvelle refonte en guise de test, pour observer les réactions des youtubeurs et de ses utilisateurs. Malheureusement pour le réseau social, ce nouveau design ne fait pas l’unanimité, loin de là. De nombreuses personnes ont manifesté leur mécontentement sur Twitter et Reddit en milieu de semaine.

Des vignettes plus grandes

YouTube a testé de mettre en place des vignettes plus grandes. Effectivement, la nouvelle configuration est très différente de celle que nous connaissons tous. Dans la nouvelle version, les vidéos ne sont plus regroupées par catégories, moins de vidéos apparaissent sur une seule ligne pour que les gens puissent les faire défiler et, oui, les vignettes sont réellement plus grandes.

Seulement quelques personnes ont eu le droit de visualiser ce nouveau design. C’est probablement un test limité pour le moment et tant mieux. Un porte-parole de YouTube a déclaré que “nous testons actuellement une nouvelle mise en page d’accueil pour améliorer l’expérience de nos utilisateurs“.

 

Un échec total

Pour le moment, les personnes qui ont pu accéder à cette nouvelle disposition ne sont pas du tout convaincues. Les utilisateurs se plaignent que les grandes vignettes rendent la page d’accueil plus difficile à faire défiler. D’autres ont qualifié ce design de désorganisé et de désorientant. Bref, nous n’aimons pas le changement.

Avec autant de mauvaises réactions, il n’est pas certain que YouTube officialise sa refonte tout de suite. De nouveaux tests auront certainement lieu dans les prochains jours pour évaluer de nouveau, le ressenti des youtubeurs et des utilisateurs de la plateforme vidéo.