Instagram ne cesse d’apporter des nouveautés à son application. La plus récente ? Permettre à tous les utilisateurs de créer leurs filtres et effets en réalité augmentée pour les stories.
Jane Manchun Wong nous présente dans un article de blog, six nouveautés sur lesquelles Instagram travaille et pourrait déployer prochainement.
De nouvelles icônes pour les différents modes
À l’occasion du F8, Zuckerberg a présenté une nouvelle UI pour les stories avec 3 modes seulement : Live, Camera et Create. Jane Manchun Wong a découvert d’autres nouveautés, qu’Instagtram teste actuellement sur l’application Android.
La première concerne cette nouvelle UI, les icônes des différents modes « Focus, Layout, Music, StopMotion et Superzoom » vont être retravaillées, comme on peut le voir ci-dessous, avec un dégradé de couleur propre à chaque mode.
Inscrivez-vous à la newsletter
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.
6 nouvelles options pour Boomerang
Sur Instagram, l’une des fonctionnalités préférées des utilisateurs consistent à faire des Boomerang : des mini-vidéo en boucle. Ce format étant plébiscité par les utilisateurs, l’entreprise a décidé de lui fournir différents modes :
I recreated Instagram’s unreleased Boomerang modes for my blog
Was figuring out a better way to preview the feature than a list of videos. Prototyped a bit and this is the result 😀
Might’ve spent too much time making it but I’m proud of it! 😀https://t.co/jdCEHAIaOB pic.twitter.com/n6Af9M9tjv
— Jane Manchun Wong (@wongmjane) August 15, 2019
- Classic : le format actuellement disponible sur Instagram
- Hold : une pause est faite à la fin de chaque boucle
- Dynamic : à la fin de chaque boucle la vidéo « bouge »
- Slowmo : un mode plus lent que Classic
- Duo : un autre mode légèrement plus lent que Classic
- Duo : plus rapide que Classic
Layout bientôt disponible dans les stories
Lorsque vous postez une photo dans le feed, il est possible d’utiliser Layout afin de combiner plusieurs photos en une seule (en gros faire un montage photo). La fonctionnalité va probablement être ajoutée aux stories, avec différentes options de montages comme on peut le voir ci-dessous.

© Jane Manchun Wong
Bientôt la possibilité de partager des commentaires ?
Il est aujourd’hui possible de partager une story ou un post traditionnel à nos amis sur Instagram. Le réseau social pourrait également permettre de partager un commentaire. Ce dernier serait envoyé en message privé, grâce à un bouton disponible à côté de « J’aime » et « Répondre ».
Instagram is working on Comment Sharing
I wrote about this thread of unreleased features:https://t.co/H3fo4KHS0H pic.twitter.com/UXQPPicftP
— Jane Manchun Wong (@wongmjane) August 15, 2019
Des notifications bientôt filtrées ?
Instagram travaillait il y a quelques semaines sur une section dédiée aux stories dans les notifications. L’objectif étant de rendre plus simple les notifications et dissocier en un coup d’oeil, stories et publications. Wong explique que le réseau social pourrait également proposer un filtre dans les notifications afin de toutes les voir ou bien uniquement les commentaires par exemple. Une fonctionnalité pratique pour les influenceurs et les grandes marques.
Instagram is working on Notifications Filter. Finally!
I wrote a blog about this unreleased feature:https://t.co/jdCEHAIaOB pic.twitter.com/9JoAmUaIVK
— Jane Manchun Wong (@wongmjane) August 15, 2019
Pour finir Instagram pourrait intégrer à son application un onglet « Apps and Websites » dans les paramètres de sécurité, ce qui permet de gérer et autoriser ou non les applications et sites tiers.
Des nouveautés intéressantes donc, mais qui ne seront peut-être jamais déployées officiellement. Il faudra faire preuve de patience pour voir ce qu’Instagram décide de faire !