Depuis toujours, pour s’identifier il faut un mot de passe. Avec le développement de la technologie, de nouveaux moyens ont fait leur apparition. On peut par exemple penser aux schémas à dessiner, à la reconnaissance faciale avec FaceID ou au déverrouillage grâce à une empreinte digitale. Comme l’a expliqué Google sur son blog, cette dernière solution va être de plus en plus utilisée pour s’identifier à différents services de Google sur Chrome et sur Android.

Une empreinte digitale suffit pour se connecter aux services de Google

Disponible dès aujourd’hui sur les appareils Pixel et très prochainement aux appareils dotés d’Android 7.0 ou une version supérieure, Google souhaite fournir “des expériences d’authentification plus simples et plus sûres.
Le géant américain se base ainsi sur les normes FIDO2, W3C Web Authn et FIDO CTAP.

L’avantage de ce service ? Plus besoin de se souvenir de mots de passe complexes et différents puisque votre empreinte digitale sera le nouveau mot de passe, en tout cas sur Chrome.
Pour l’instant, il est possible d’utiliser cette technique sur passwords.google.com. Dans les prochains mois, l’empreinte digitale pourra être utilisée avec Google Cloud et d’autres services de la firme. Google précise également qu’il est possible d’utiliser la méthode choisie pour déverrouiller son téléphone. Ainsi, si vous n’avez pas choisi l’empreinte, mais plutôt le schéma de déverrouillage, c’est cette méthode qui sera utilisée pour vous connecter aux services de Google.

Pour des questions de sécurité, Google précise que l’empreinte “n’est jamais envoyée aux serveurs de Google – elle est stockée en toute sécurité sur votre appareil.”