Si les notifications push sont un bon canal pour toucher vos visiteurs, clients ou lecteurs, la requête d’autorisation qui pop à chaque fois que l’on ouvre un site peut vite devenir agaçante. Du point de vue visiteur, elle s’ajoute potentiellement à d’autres pop up et s’additionne à des actions / clics de fermeture. Pour faire court, pour un bon nombre d’utilisateurs, c’est pénible, ils n’en veulent pas, et le simple fait de voir apparaître ce type de proposition avant de consulter une page leur est aussi pénible que fermer le pop up d’inscription à une newsletter.

Block Website Notification Requests est une extension Chrome qui vous propose de le faire, simplement et gratuitement. Il suffit de l’installer et celle-ci se chargera d’évacuer toute demande d’autorisation de notification sur navigateur.

Un setup Chrome confusant

Si le navigateur Chrome propose aujourd’hui de paramétrer les notifications que vous acceptez ou que vous bloquez, le setup de désactivation est assez tricky. Par défaut, la ligne “Demander l’autorisation avant d’envoyer (recommandé)” est cochée et l’on pourrait croire qu’en la décochant, l’utilisateur se verrait automatiquement accepter toutes les demandes (l’inverse de “demander l’autorisation avant d’envoyer” serait assez logiquement “ne pas demander l’autorisation avant d’envoyer”, confusant donc). Pourtant, quand l’on désactive, le navigateur nous affiche qu’elles sont bloquées.

Pour désactiver les demandes de notifications push, il vous faudra vous rendre ici : chrome://settings/content/notifications et simplement décocher “Demander l’autorisation avant d’envoyer”.