Alors que les ventes d’iPhone ne sont pas au sommet comme le rapporte les résultats trimestriels de l’entreprise, la firme à la pomme cherche un moyen pour vous faire venir en Apple Store et éviter d’aller voir d’autres entreprises pour changer une pièce de votre smartphone. La pièce en question ? La batterie. Comme le rapporte un rapport publié par iFixit, l’entreprise de Tim Cook aurait activé un « verrou logiciel dormant » bloquant l’accès à des informations concernant la batterie afin de « décourager les réparations par des tiers. »

Une mise à jour sur les derniers modèles d’iPhone

Supposons que vous alliez faire changer votre batterie d’iPhone chez un réparateur non-agréé, à la place d’aller en Apple Store. Lorsque la batterie sera changée, vous n’aurez plus accès à des informations essentielles comme son niveau de charge ou encore l’état de cette dernière. Même si cette dernière est une batterie officielle.
En effet, Apple bloquera l’accès à ses données et affichera à la place un message d’erreur indiquant ne pas savoir si la batterie est authentique. En d’autres termes, si vous ne changez pas votre batterie en Apple Store, vous allez être bloqué ! Ce message apparaît à la base lorsqu’un vrai problème existe sur la batterie.

Passez par Apple ou un réparateur agréé, obligatoirement

Ce blocage concernerait les iPhone les plus récents comme le XR ou le XS. Il aurait été introduit dans une récente mise à jour d’iOS. Pas de grosse panique cependant, votre iPhone fonctionnera toujours, mais vous n’aurez pas accès à des informations qui peuvent paraître bénignes, mais on aime tous savoir quand il nous reste moins de 10% de batterie…

Avec près de 11 millions de batteries d’iPhone remplacées en 2018, Apple voit avec ce blocage une opportunité économique, non négligeable. Pour les utilisateurs c’est un autre problème, les Apple Store ne sont présents que dans les grandes villes, ils sont donc obligés de passer par des réparateurs plus proches lorsqu’un problème survient et ces derniers ne sont pas toujours agréés !