Une belle signature à la fin d’un mail pro est comme le cirage sur une paire de chaussures, si ce n’est pas indispensable, son absence peut produire des retroussements de nez. La signature à la fin d’un email sert d’écrin aux informations importantes concernant l’interlocuteur et sa société.

De fait, son absence oblige à demander ou à faire des recherches complémentaires. On est déjà sur du frottement, un embryon de pénibilité. Voilà, je démarche, mon interlocuteur produit déjà l’effort de me lire, qu’elle idée qu’il aille, en plus, ouvrir un onglet pour trouver le site de ma société ou en savoir plus sur moi sur LinkedIn. Tout devrait lui être disposé sous les yeux. Et nous ne sommes que sur des basiques ici, pas de fioritures. Une signature d’email est également un moyen de communication qui peut contenir des call to action ou encore les dernières actualités de la société, on est clairement ici sur un registre marketing et communication. Mettons maintenant que le(s) département(s) marcom suent à produire un contenu à haute valeur ajoutée pour vos prospects (livre blanc, études…), eh bien oui, au-delà de leurs actions propres, une signature peut servir de point d’entrée vers ces derniers et amplifier leurs visibilités.

Nous évoquions récemment Boost My Mail qui propose un éditeur de signature mail avec un certain nombre de fonctionnalités d’automatisation et de synchronisation de signature d’email pour l’ensemble des collaborateur et un dashboard analytics. HubSpot propose désormais un petit outil qui, s’il ne donne pas le même spectre de possibilités qu’un SAAS dédié et payant, permettra toutefois aux PME d’éditer et générer rapidement une signature email pro qualitative.

Comme d’habitude avec HubSpot, c’est plutôt simple et intuitif. On bénéficie de 6 templates de signature qui sont ensuite customisables avec vos informations : Prénom, Nom, Intitulé de poste, Service, Nom de l’entreprise, téléphone, site web, comptes sur les réseaux sociaux… Un deuxième niveau de personnalisation permet de choisir la police (8 options), la couleur du thème, du texte et des liens hypertextes. Sont également insérables une photo ainsi que le logo de la société. Dernier point positif, la possibilité d’ajouter un call to action sous la forme d’un bouton (customisable) ou l’insertion de son propre CTA (via upload d’une image). Ils ont été plutôt fair, il y a la possibilité d’enlever le branding HubSpot dès le choix de template.

Une fois les champs remplis, il suffit de générer la signature et de la copier tel quel ou copier le code source voir de l’ajouter directement à son service de messagerie électronique.