Quand utiliser votre VPN ?
Technologie

Quand utiliser votre VPN ?

Nous vous avions déjà concocté un guide pour débutants il y a quelques semaines sur le Virtual Private Network, plus connu sous le nom de " VPN ".

Aujourd’hui, nous allons vous expliquer en pratique comment utiliser un VPN : installations, conditions d’utilisation, avantages et inconvénients.

Conseils pratiques pour installer votre VPN

Le VPN permet de se connecter à un réseau privé pour naviguer sur Internet ou échanger des données avec un autre ordinateur. Dans le second cas, il s’agit de VPN d’entreprises, fait pour interagir en réseau. Dans le premier cas, ce sont surtout les particuliers qui y ont recours, car cela garantit : l’anonymat de la navigation (votre adresse IP est cachée) ou la protection des données personnelles (hacking rendu impossible).

Pour installer un VPN, il n’existe qu’une seule solution : télécharger le VPN sur votre support et créer un compte. Voici comment procéder :
– Depuis Internet ou votre store, téléchargez le VPN en question
– Ouvrez l’application
– Créez votre compte et choisissez une formule d’abonnement, si c’est un VPN payant. Si c’est un VPN gratuit, continuez simplement votre ouverture de compte
– Connectez-vous et choisissez votre pays et serveur de destination
– Attendez quelques secondes, et le tour est joué, vous êtes localisé où vous le souhaitez

Parfois, le serveur peut prendre quelques secondes à se lancer, donc n’hésitez pas à fermer puis relancer votre VPN.

C’est donc véritablement une protection informatique que joue le VPN, en plus d’être une barrière contre les indésirables, hackers y compris.

Dans quel contexte utiliser un VPN ?

Outre le fait de garantir la confidentialité de vos données et de votre navigation, les VPN sont très utiles pour accéder à du contenu sur Internet qui n’est pas rendu possible en temps normal. Netflix est le meilleur exemple en la matière. Vous aussi, vous aimez sans doute vous détendre de temps à autre sur votre canapé en regardant une bonne série. Eh bien, sachez que si vous voyagez, Netflix s’adapte au catalogue pays dans lequel vous vous trouvez : à moins de n’utiliser un VPN, il vous localisera au Royaume-Uni ou en Suisse, et vous proposera uniquement les contenus classiques de ces pays.

Cela peut constituer un problème, car certaines séries ou certains films ne sont pas disponibles d’un pays à l’autre. De plus, les paramètres de langue sont aussi différents : aux États-Unis, impossible de regarder la série Friends en français. Mais le choix du meilleur VPN pour vous dépend aussi de vos autres habitudes de navigation.

Les appareils compatibles avec un VPN

Il est en général conseillé d’opter pour un VPN payant, qui offre de meilleures performances, mais aussi de faire votre choix de VPN en fonction de vos habitudes. Par exemple, un VPN ne fonctionnera pas toujours de la même manière sur tablette, smartphone ou ordinateur. Certains peuvent fonctionner sur tous les supports, d’autres non. Certains sont intégrés au moment de votre achat, d’autres doivent être installés.

Mais saviez-vous que vous pouvez aussi installer votre VPN sur un routeur, ou même sur votre console de jeu ? En effet, avec la démocratisation du jeu en ligne (et en réseau, en solo ou multijoueurs), les besoins en FAI ont augmenté. Cela signifie que vous avez besoin d’une connexion efficace, rapide et réactive. En utilisant un VPN sur votre console, vous évitez tous les désagréments d’une connexion lente, qui lag, tout en contournant les restrictions de pays.

Ainsi, il est possible d’utiliser un VPN en permanence ou seulement pour des activités de navigation précises. Choisissez bien votre VPN en fonction de ces besoins et de ces habitudes !

Send this to a friend