Bientôt la possibilité de mesurer sa tension artérielle grâce à un selfie ?
Application

Bientôt la possibilité de mesurer sa tension artérielle grâce à un selfie ?

Une simple vidéo permettrait de mesurer la tension artérielle, cependant l'application doit encore être améliorée afin d'éviter les biais en fonction de la couleur de peau.

Le selfie a récemment refait parler de lui à travers l’application FaceApp, une application qui permet de vieillir son visage grâce à une photo de soi. L’application est d’ailleurs sous le coup d’une enquête menée par le FBI et la FTC… Mais le selfie pourrait servir à bien d’autres choses et notamment dans le domaine de la santé. Des chercheurs au Canada et en Chine, travaille sur la possibilité de mesurer sa tension artérielle à partir d’un selfie vidéo et d’une application mobile, comme le rapporte The Next Web.

Un selfie vidéo pour mesure sa pression artérielle

L’équipe vient de publier une « preuve du concept » et explique comment leur solution fonctionne. Ils utilisent une technique « appelée imagerie optique transdermique. » Pour faire simple, grâce à lumière émise par les smartphones, il est possible de détecter les protéines qui rebondissent près de la surface de la peau.Il est ainsi possible de détecter l’hémoglobine. Avec l’aide de l’IA, la mesure est transformée en lecture de tension artérielle qui se veut exacte environ « 95% du temps ».

Attention à éviter les biais raciaux

L’équipe a réalisé un test avec 1328 personnes, originaires d’Asie de l’Est ou d’Europe.
Comme le souligne le média américain, « la preuve de concept pourrait être extrêmement imprécise chez les personnes de couleur. » D’autres tests devraient ainsi être menés afin d’éviter des problèmes dans la mesure des protéines (hémoglobine vs mélanine).

Si ces derniers sont concluants, on imagine très bien la possibilité de mesurer facilement et grâce à son portable sa pression artérielle n’importe où. Plus d’un milliard de personnes souffrent d’hypertension artérielle, nombreuses sont les personnes qui ne sont pas au courant. Cette solution permettrait donc de les prévenir et de les inciter à consulter un médecin.

Send this to a friend