Pourquoi l’algorithme de YouTube met à l’honneur le contenu pour enfants ?
Divertissement

Pourquoi l’algorithme de YouTube met à l’honneur le contenu pour enfants ?

D’après Bloomberg, YouTube aurait modifié son algorithme afin de mettre davantage en avant un contenu destiné aux familles.

Pour les enfants qui veulent regarder des vidéos sur YouTube la plateforme a lancé YouTube Kids. Mais, le mois dernier, les internautes ont remarqué un certain changement au niveau des recommandations faites sur YouTube, comme le rapporte Bloomberg. Il semblerait que le contenu pour enfant, le contenu familial soit radicalement mis en valeur.

Un algorithme travaillant pour ses intérêts

De nombreux utilisateurs ont rapporté sur la toile différents phénomènes étranges. En visionnant des vidéos de gaming ou des vidéos de skate, c’est finalement des comptines qui sont proposées aux usagers. Or, l’algorithme de la plateforme est censé travailler en fonction des intérêts de ses utilisateurs et non des siens. Il est souligné que la Federal Trade Commission mènerait une enquête au sujet de la sécurité des enfants sur la plateforme.

Un point intéressant a également été remarqué par les utilisateurs. Les chaînes spécialisées dans les comptines et les chants pour enfant ont gagné de nombreuses vues en très peu de temps. Néanmoins, YouTube se positionne comme une chaîne non destinée aux enfants de moins de 13 ans. Le lien entre ce phénomène et l’ADN de la plate-forme est donc difficile à comprendre.

Des changements qui amènent de l’incompréhension

Du côté des utilisateurs, ces recommandations sont très mal perçues. D’une part, l’algorithme YouTube ne traite plus les intérêts des usagers et d’autre part, la plate-forme étudie de façon désinvolte des chaînes pour enfant sans consentement. La question du traitement des données utilisateurs entre donc encore une fois au coeur du débat.

YouTube s’attaque aussi aux chaînes, des vidéos sont parfois supprimées sans justification. Les créateurs de contenus se retrouvent régulièrement dans des situations délicates. Récemment, un syndicat s’est construit pour demander à YouTube une transparence plus forte. Les discussions s’enflamment sur Reddit et Twitter, les utilisateurs souhaitent trouver auprès de YouTube une transparence qui permette d’établir des relations de confiance.

Send this to a friend