À la fin du mois de juillet, Google a annoncé sur le blog dédié à Analytics une nouveauté qui devrait faire plaisir à beaucoup de personnes. Dans la gestion des propriétés, les entreprises vont pouvoir accéder à un service qui va réunir applications mobiles et site web pour fusionner les données de ces deux points de contact. De quoi permettre de mieux suivre et de mieux comprendre le parcours des utilisateurs d’une plateforme à l’autre.

Unification des apps et du site

Pour accéder à ce nouveau suivi, il suffira de choisir ‘Application mobile et site web’ lors de la création d’une vue, ou d’un compte. Là où auparavant Google Analytics ne proposait que ‘Site web’ ou ‘Application mobile’.

Une fois activés, les rapports présentés vont exploiter une nouvelle forme de mesure afin de comprendre l’utilisation d’un écosystème dans son ensemble. Par exemple, Google va pouvoir vous donner le nombre d’utilisateurs uniques que vous avez sur votre site ET sur votre application. Vous pourrez suivre les conversions de façon unifiées, et identifier les canaux d’acquisitions les plus performants, peu importe le support.

Un choix plus souple dans la mesure des événements

Si vous voulez bien comprendre comment une personne va naviguer entre votre site et votre application, ou sur une seule de ces plateformes, il est évident que vous allez suivre un grand nombre d’interactions. Les clics, les pages vues, le nombre d’ouvertures de l’application, etc. Pour les utilisateurs plus avancés, qui ont configuré des événements personnalisés, cette nouvelle propriété va aussi permettre de les prendre en compte.

Google en profite également pour paramétrer des éléments de suivi sans que vous ayez besoin de développer la moindre balise. Notamment les défilements dans l’application, les vues sur les vidéos, ou encore les téléchargements.

L’analyse cross-platform

Grâce à la fusion des données, Google Analytics vous donnera l’opportunité de suivre et comprendre les chemins parcourus par les utilisateurs. Il sera possible de créer des rapports ad hoc simplement en faisant des glisser-déposer d’un élément de mesure à associer avec d’autres. Cela peut être par exemple la comparaison de la vue d’une page selon l’appareil, et le support, ainsi, on peut distinguer les vues sur mobile des vues de l’application.

Autre élément important, c’est le suivi du funnel. Avec cette nouvelle vue, Google Analytics permettra de comprendre le chemin emprunté par les clients jusqu’à la conversion. Cela permettra aussi de mettre en exergue les points de friction où l’utilisateur abandonne son action.

Google va lancer cette nouveauté dans les semaines qui viennent, d’abord en beta. Elle sera disponible pour les utilisateurs de Google Analytics, ainsi que ceux de la suite Analytics 360. Pour intégrer les données des applications, il faudra néanmoins utiliser le SDK de Firebase.