La tendance des abonnements se propage chez l’ensemble des grands noms de la tech. Cette solution permet de générer de revenus sur la durée, tout en fidélisant le client et en rassurant les actionnaires. Habituellement, cette technique est mise en place pour les services musicaux, ou vidéo. En mars, Apple présentait Arcade, un abonnement dédié aux jeux mobiles offrant ainsi plus de 100 jeux exclusifs développés en collaboration avec les éditeurs, afin d’offrir une expérience unique aux utilisateurs sans publicités, ni achats intégrés. Sur le même modèle, la firme de Mountain View déploie son Play Pass, qui était déjà en test aux États-Unis.

Le Google Play Pass propose un abonnement mensuel, qui permet d’accéder à une sélection d’applications et de jeux sans frais supplémentaires. Les applications concernées par ce programme seront accessibles sans publicités, et sans paiement in app. Pour son lacement, Google met en place un essai gratuit de 10 jours, avant de payer 4,99 dollars par mois. Il est important de préciser que cet abonnement est sans engagement, et résiliable très simplement.

Android Police révèle déjà quelques titres qui feront partie de l’offre : « Limbo, Brothers : A Tale of Two Sons, Stardew Valley, Life is Strange, Monument Valley, Game Dev Tycoon, Threes !, ou encore Marvel Pinball. D’après le média américain, plusieurs licences seraient encore disponibles dont certaines qui embarquent habituellement des paiements in-app.