Asana une application web et mobile pour le travail en équipe similaire à Trello, a été imaginée par le cofondateur de Facebook, Dustin Moskovitz. Ce logiciel basé à l’origine sur la méthodologie Kanban, présente aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité nommée Workload. Cette fonctionnalité dédiée aux utilisateurs payants est censée prévenir le burnout. Grâce à cette option, il est plus facile aux entreprises de partager le travail entre les équipes, et redistribuer certaines taches si nécessaire. Alex Hood, responsable produit chez Asana, déclare que « les équipes les plus productives et les plus heureuses sont celles qui savent clairement qui fait quoi et quand ». Ce dernier remarque également : « Bien que le lieu de travail actuel dispose de plus de moyens de communication et de collaboration que jamais, la majorité des équipes se tournent toujours vers des feuilles de calcul et des chaînes de messagerie obsolètes pour planifier et gérer leur travail. »

Avec Workload, l’idée est de fournir une vue centrale sur la quantité de travail supplémentaire gérable par une équipe. Les membres de l’équipe peuvent personnaliser leur propre charge de travail en fonction de plusieurs critères, comme des limites de capacité. La première entreprise à tester Workload est la chaîne de restaurant Panera Bread. « L’équipe créative de Panera réalise en moyenne 45 projets par semaine. Avant Workload, nous n’avions pas de méthode simplifiée pour examiner la bande passante de l’équipe », a déclaré Jenny Williams, responsable du trafic marketing chez Panera Bread. « Avec Workload, nous pouvons facilement voir les tâches assignées et réagir aux problèmes de bande passante en négociant des délais et, si nécessaire, plaider en faveur de ressources supplémentaires. »

Ce n’est un secret pour personne que l’épuisement professionnel est un problème majeur et, selon une enquête d’Asana, 80% des travailleurs dans le monde affirment se sentir constamment surmenés et au bord de l’épuisement professionnel.