Virgin Hyperloop One s’apprête à devenir la première entreprise à lancer un train Hyperloop en conditions réelles. Le Maharashtra un état Indien, a décidé de désigner ce moyen de transport comme un projet d’infrastructure publique. Toutefois, il reste quelques détails importants à régler, comme la certification qu’un tel véhicule ne soit pas dangereux pour des passagers humains.

La société californienne qui compte bien propulser ses trains supersoniques dans les tunnels conçus par The Boring Company, reste confiante quant à l’approbation du projet. Le gouvernement local s’apprête à lancer un appel d’offres pour la conception d’un réseau Hyperloop permettant de rejoindre Mumbai à Pune en 35 minutes seulement, au lieu de 3,5 heures en voiture. En toute modestie, Virgin Hyperloop One a déclaré s’attendre à être le grand vainqueur de cette compétition.

En aucun cas l’argent du contribuable ne sera utilisé pour la réalisation de ce projet assure Virgin Hyperloop One. Pour la première partie du projet, c’est l’entreprise basée à Dubaï, DP World, le troisième exploitant portuaire mondial, qui va amener 500 millions de dollars. Pour les prochaines étapes, l’argent viendra de plusieurs autres investisseurs. Récemment, Virgin Hyperloop One a levé 172 millions de dollars, dont 90 millions proviennent déjà de DP World, qui possède deux sièges au conseil d’administration de la startup.

Reste maintenant à attendre l’approbation des responsables indiens pour ce projet qui ne garantit pas encore la sécurité des passagers. Dans sa zone de test au nord de Las Vegas, l’Hyperloop est propulsé à plus de 370 km/h, une vitesse excessive qui ne l’ai pas forcément lorsque l’on sait que l’Hyperloop prévoit d’atteindre 700 km/h. Pour atteindre cette vitesse, la société estime avoir besoin de 2000 mètres de tunnel supplémentaires pour y parvenir.