Alphabet devient la société la plus riche au monde, devant Apple
Technologie

Alphabet devient la société la plus riche au monde, devant Apple

Alphabet dépasse Apple en termes d'entreprise ayant le plus de réserves de liquidités.

Alphabet, la société mère de Google vient de passer devant Apple, et devient l’entreprise la plus riche en liquidité au monde. Dans un rapport du Financial Times, on peut lire qu’au cours du deuxième trimestre de cette année, Alphabet détient 177 milliards de dollars en réserve, contre 102 milliards pour Apple.

Il est évident qu’avoir en sa possession une telle quantité d’argent est une aubaine pour la société. Pourtant, Alphabet ne devrait pas trop célébrer cette annonce. Comme l’indique le Financial Times dans son rapport, trop afficher une telle richesse peut avoir des conséquences néfastes pour l’entreprise. La pression de la part des actionnaires pourrait augmenter. Ces derniers seraient légitimes de réclamer plus d’investissements, tout en attirant les régulateurs qui surveillent déjà de près l’omniprésence de Google. En deux ans, l’Europe a contraint Google à lui verser près de 8,2 milliards d’euros dans le cadre d’enquêtes antitrust.

Apple aurait joué un rôle majeur dans cette passation de pouvoir, en réduisant volontairement ses réserves de liquidités. Depuis 2017, la firme de Cupertino a vidé 61 milliards de dollars, en les reversant aux investisseurs. Paradoxalement, les réserves d’Alphabet ont augmenté de 20 milliards de dollars pendant la même période, malgré de nombreux investissements dans l’immobilier.

En août dernier, Apple était la société la plus précieuse au monde, depuis Amazon et Microsoft sont repassés devant. Microsoft qui par ailleurs est la seule à avoir une capitalisation boursière supérieure à 1000 milliards de dollars.

Send this to a friend