Aujourd’hui, Spotify est le leader du streaming audio. L’entreprise suédoise et ses 100 millions d’abonnés, domine largement ce marché, et travaille depuis quelques mois à envahir le secteur du podcast. Récemment, nous venons d’apprendre que les ambitions de Spotify ne se sont pas uniquement limitées à l’audio. Le géant suédois aurait envisagé de concurrencer Netflix, Hulu, ou encore Amazon Prime Video, en lançant sa propre plateforme de streaming vidéo.

Dans le livre Spotify inifrån, Sven Carlsson et Jonas Leijonhufvud relatent de nombreux faits inconnus autour de Spotify. Que ce soit les difficultés rencontrées par la plateforme, des rachats avortés, ou encore des alliances non officielles avec d’autres entreprises. Parmi ces exclusivités, l’ambition de se lancer dans la vidéo est évoquée.

Dans ce livre, Andreas Smas, qui à l’époque était « Lead developer in Spotify’s video team », a tenté entre 2008 et 2015 de réinventer le streaming musical en supprimant la mémoire tampon afin que d’améliorer toujours plus l’expérience utilisateur. Malgré les efforts déployés, cette idée sera rapidement avortée à cause d’Apple. À cette période, iOS ne supportait que le format HLS, c’est pourquoi le format .spv spécialement conçu pour Spotify ne pouvait pas être pris en compte.

Les ingénieurs de Spotify auraient officiellement présenté un prototype aux dirigeants en 2012. À l’écrit, ce projet ressemblait grandement à l’Apple TV, pourtant sur un croquis le prototype ressemblait plus à un boîtier CPL, accompagné d’une télécommande dédiée. Le projet semblait fonctionnel, c’est le côté financier qui a fait barrage.