Instagram : avec l'arrivée du sticker "don" en France, vous pouvez récolter de l'argent pour une association
Réseaux Sociaux

Instagram : avec l’arrivée du sticker « don » en France, vous pouvez récolter de l’argent pour une association

Un ajout pertinent qui va permettre aux associations de récolter de l'argent via un format utilisé par plus de 500 millions de personnes par jour !

Il y a quelques mois Instagram lançait aux États-Unis, un sticker disponible dans les stories afin de faire des dons aux associations. Ces dernières peuvent ainsi lancer leurs propres campagnes ou bien compter sur leurs donateurs afin qu’ils lancent une campagne pour soutenir l’association de leur choix. La fonctionnalité est aujourd’hui déployée dans d’autres pays et notamment en France !

La possibilité de faire des dons est quelque chose d’important dans l’écosystème Facebook. La fonctionnalité a dans un premier temps fait son apparition sur Facebook. Vous avez par exemple la possibilité de créer une collecte de fonds à l’occasion de votre anniversaire, au profit d’une association qui vous est chère.
Pour mettre en avant les dons Instagram mise sur un format clé : les stories, utilisées par plus de 500 millions d’utilisateurs chaque jour. Ainsi, les associations, comme les influenceurs et les particuliers pourront faire preuve d’une grande créativité pour récolter de l’argent !

Tout le monde peut désormais récolter de l’argent vous l’association de son choix

aperçu du sticker don sur Instagram

Si vous souhaitez récolter de l’argent au profit d’une association, c’est simple ! Il vous suffit de faire une story et cliquer sur le sticker don. Ensuite, vous devez choisir l’association de votre choix, parmi toutes celles disponibles. Pour vous faciliter la tâche, Instagram a mis en place une barre de recherche. Le réseau social précisé également que « toutes les organisations à but non lucratif sont vérifiées par Instagram et reçoivent 100% de l’argent que vous collectez. »

Une fois l’association choisie, vous pouvez personnaliser votre texte et publier votre story ! La collecte durera 24 heures, durée de vie d’une story. Si vous ajoutez votre story dans vos stories « à la une », vos abonnés pourront continuer à faire des dons. Par ailleurs, vous pourrez voir qui a contribué à votre collecte et à quelle hauteur. Une fois la collecte terminée, vous recevrez une notification pour vous indiquer la somme totale collectée, si celle-ci est supérieure à 0 euros.

Faites des dons aux associations qui vous tiennent à coeur

Si vous vous voyez apparaître le sticker dans les stories de vos amis et que vous souhaitez faire un don, c’est tout aussi simple.

En cliquant sur faire un don, vous aurez la possibilité de choisir le montant de votre don entre 5 et 2 255 euros.  Ensuite, cliquez sur continuer. Vous serez redirigé en dehors de l’application, afin de finaliser le paiement. Instagram vous demande votre prénom, votre mail ainsi que votre adresse postale. Vous devez ensuite lire les conditions du service de paiement, qui n’est autre que Facebook Payments International.

Un paiement opéré par Facebook

Il est d’ailleurs précisé « Facebook Payments International collectes certaines informations personnelles dans l’optique de réaliser la transaction : votre numéro de carte et d’autres informations de moyen de paiement notamment. » Il est également expliqué « qu’une copie de votre pièce d’identité peut-être demandée afin de vérifier votre identité et lutter contre la fraude. »  Ensuite il suffit d’ajouter votre carte de crédit et le don sera fait !

La fonctionnalité a été déployée ce mardi 30 juillet en France et dans d’autres pays comme le Royaume-Uni. Des associations comme Mermaids UK ou WWF UK ont d’ailleurs fait appel à des influenceurs afin de promouvoir la nouvelle fonctionnalité d’Instagram. En France, David Guetta a par exemple lancé une campagne pour Unicef France.
Attention cependant le sticker n’apparaît pas encore sur tous les comptes, il faudra faire preuve de patience !

Send this to a friend