De plus en plus de compagnies aériennes et d’aéroports se tournent vers la biométrie pour faciliter et accélérer les processus de contrôle de sécurité et d’embarquement. C’est le cas de United Airlines qui vient d’annoncer son partenariat avec CLEAR afin de “faciliter les déplacements” de certains passagers, les membres du programmé de fidélité MileagePlus.

Aux États-Unis, la reconnaissance faciale l’une des techniques de mesures biométriques couvrira prochainement 97% des aéroports américains. Un chiffre important qui montre le développement de cette technologie. Mais l’utilisation de la reconnaissance faciale pose problème, notamment à la vie privée. C’est pour cette raison que les membres de “Fight for Future” ont lancé un site permettant de trouver les compagnies aériennes n’utilisant pas la reconnaissance faciale, afin d’éviter d’avoir à scanner son visage.

En plus du partenariat, la compagnie prend des parts dans la société

La compagnie aérienne s’associe avec Clear, une entreprise qui utilise les empreintes digitales ou la reconnaissance faciale à la place d’une carte d’identité ou d’un passeport afin d’accélérer les contrôles de sécurité dans les aéroports et les stades. United Airlines a d’ailleurs récemment acquis des parts dans l’entreprise technologique.
Après Delta ou British Airways, c’est donc autour de United Airlines de succomber à la reconnaissance de l’iris et à la numérisation des empreintes digitales. Comme dit plus haut, tous les passagers de la compagnie ne pourront utiliser le service Clear.

Une technique plus rapide, mais quid des données personnelles ?

Les bornes Clear seront ainsi disponibles dans les aéroports de Newark Liberty International et Houston George Bush Intercontinental dès cet été. En plus de passer la sécurité plus rapidement grâce à la technologie, les passagers membres du programme MileagePlus bénéficieront en fonction du statut d’un accès gratuit au service Clear ou bien de réduction sur le service, qui à l’année coûte 179 dollars.

Les deux entités se veulent rassurantes en indiquant que la technologie Clear est “sécurisée et transparente », mais il n’empêche que les données sont confiées à un tiers. La compagnie aérienne s’exprime sur le partenariat “notre nouveau partenariat avec CLEAR est une autre preuve que nous cherchons toujours à améliorer les voyages avec United, dans ce cas, en rendant l’expérience aéroportuaire plus pratique pour nos clients. »