Instagram grâce à ses stories est devenue une plateforme très prisée des marques, des influenceurs et des gens comme vous et moi. Avec les différentes effets et stickets : musique, sondage, quizz, live, boomerang… les possibilités sont diverses ! Comme l’a remarqué Jane Manchun Wong, connue sur Twitter pour fouiller le code de nos applications favorites, Instagram développerait de nouvelles fonctionnalités pour les stories, tout en utilisant la réalité augmentée.

Alors que FaceApp a récemment refait le buzz sur la toile malgré les problèmes liés à l’utilisation des données, il faut admettre que les filtres sur Snapchat, Instagram et autres applications rencontrent un franc succès.

Bientôt un filtre de type fond vert ?

La première nouveauté est un filtre en réalité augmentée, nommé “Backgroud” qui reprend le principe du fond vert. Vous aurez ainsi la possibilité de sélectionner une photo dans votre bibliothèque et cette dernière servira d’arrière-plan, à la photo que vous prendrez avec la caméra Instagram. Ainsi si vous êtes dans votre chambre et sélectionnez une photo de plage, votre chambre disparaîtra et vous pourrez faire croire que vous êtes à la plage. Votre environnement s’efface au profit de l’arrière-plan choisi. À titre de comparaison, la fonctionnalité ressemble un peu à l’application Photo Booth sur macOS.

À noter, que ce filtre se limite pour le moment aux photos. D’après les images de Jane Manchun Wong, la fonctionnalité semble plutôt bien faite, pour donner un résultat réel.

Le déploiement prochain de sticker en réalité augmentée ?

Autre nouveauté repérée par la jeune ingénieure, la possibilité d’utiliser des stickers en réalité augmentée. Ce nouveau sticker, viendrait se positionner entre l’heure et les sondages. Jane Manchun Wong explique que le fonctionnement est assez similaire avec le sticker Musique. Ainsi, si vous faites une story avec un effet en RA, Instagram vous proposera un sticker pour cet effet afin de la partager à vos amis.

Une nouvelle section dédiée aux stories où vous êtes identifiées

De plus, une nouvelle fonctionnalité sans rapport avec la réalité augmentée a été repérée. Cette dernière se trouvera dans vos notifications. Vous serez désormais en mesure de voir les stories dans lesquelles vous avez été identifié, directement via la section “Stories about you” et non plus seulement via les messages Direct.
Une fonctionnalité qui permet de rendre plus claire les notifications séparant les stories, des publications normales. Cette dernière devrait s’avérer utile pour les influenceurs ou les marques. La mise en avant des stories n’est pas étonnante, Facebook cherche à les pousser au maximum dans tout son écosystème.

Enfin pour finir, Instagram travaillerait également sur un nouvel affichage de vos recherches récentes, comme on peut le voir ci-dessous.

Comme à son habitude, Instagram a refusé de commenter ses nouveautés. Reste à attendre patiemment le déploiement (très probable) de ces nouvelles fonctionnalités ! En attendant, il est toujours possible de s’amuser avec les différents filtres proposer sur Snapchat.