Il y a quelques mois Facebook a lancé sa bibliothèque publicitaire ainsi qu’un onglet (directement sur les pages) permettant de voir les publicités actuellement diffusées par une page Facebook. Développée pour offrir plus de transparence aux utilisateurs, cette fonctionnalité permet également de surveiller les offres misent en avant par la concurrence.

Pour voir les publicités de vos concurrents, il suffit de se rendre sur leur page et de cliquer sur “Transparence de la page”. Vous aurez ensuite accès à la bibliothèque publicitaire de la page et verrez quand la publicité a été lancée, avec quels visuels, quels textes… Cette fonctionnalité est pratique, mais si vous voulez suivre de près les publicités il faut se rendre plusieurs fois par jour ou au mois une fois par jour sur la page.

Les publicités de vos concurrents directement dans votre boîte mail

Un nouvel outil repéré par Jeff Higgins et récemment mis en avant sur Product Hunt pourrait bien vous rendre la tâche plus facile ! Nommé AdInboxMe, ce site vous permet de recevoir directement par mail les publicités lancées par vos concurrents.

aperçu de l'outil AdInBoxMe

Pour utiliser le service qui est totalement gratuit, il suffit d’entrer l’URL de la page Facebook que vous souhaitez surveiller. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton “Alert Me” et laissez votre prénom et votre mail. Si vous cliquez sur voir la bibliothèque publicitaire, vous aurez accès aux publicités déjà lancées.

Si vous souhaitez suivre les publicités de plusieurs pages, il faudra simplement répéter l’action plusieurs fois.

Derrière cet outil bien pratique se cache PixelMe, la startup spécialiste du raccourcissement d’URL. En plus de Facebook, surveiller les publicités Twitter ou encore LinkedIn devrait prochainement être possible !