Que lire cet été ? Homo Deus, robots, cerveaux, et futur radieux
Insights

Que lire cet été ? Homo Deus, robots, cerveaux, et futur radieux

Une sélection d'ouvrages pour revenir rester à la page cet été

Si le Siècle dans lequel nous vivons est résolument Digital, il est un exercice qu’il ne nous faut pas oublier : lire. Avoir une veille pertinente doit aussi passer par une bonne lecture à côté. Surtout en cette période estivale où l’on projette tous de lézarder au bord de l’eau autant que possible. C’est pourquoi nous vous avons préparé plusieurs listes d’ouvrages que nous avons lu, que nous trouvons pertinents, ou qui nous ont été suggérés par la communauté. Après notre première liste, voici donc la seconde dédiée à l’Homme de demain,

Homo Deus : une brève histoire de l’avenir, Yuval Noah Harari

Homo Deus se projette et nous questionne sur l’avenir qui nous attend. Les dieux, l’argent, l’égalité, ou même la liberté vont-ils se mélanger aux technologies ? Comment se concrétisera notre pouvoir de décision face aux algorithmes ? Ce livre est déjà un best-seller, vendu à plus de 200 000 exemplaires.

Commander sur Amazon

Le Seigneur des robots, Arnaud de Lacoste

Déjà très présente dans notre vie quotidienne, l’intelligence artificielle est en train de modifier en profondeur le fonctionnement des sociétés contemporaines et de l’économie. D’un autre côté, les entreprises croisent innovation et identité. Le dialogue, la qualité de vie au travail …
Arnaud de Lacoste propose une vision où les robots ne remplaceront pas l’Homme, mais fonctionneront en synergie avec nous, pour notre plus grand plaisir de revenir au fondamentaux : le dialogue.

Commander sur Amazon

Libérez votre cerveau !: Traité de neurosagesse pour changer l’école et la société, Idriss Aberkane

Ce qui différencie Einstein de vous ? Sa capacité à utiliser exploiter les ressources de son cerveau. Car nous sommes tous nés avec le même organe d’intelligence. Dans le futur, nous serrons probablement en mesure d’utiliser nos capacités cognitives d’une manière beaucoup plus poussée qu’actuellement. Cette capacité, Idriss Aberkane nous explique comment nous pourrions tous la maîtriser.

Commander sur Amazon

Non ce n’était pas mieux avant, Johan Norberg

La mortalité infantile a drastiquement baissé, nous vivons plus longtemps, nous sommes moins pauvres, nous avons de l’eau potable directement au robinet … et pourtant, on entend encore que « c’était mieux avant ». Un discours battu en 10 points par Johan Norberg dans un livre qui devrait vous redonner un peu foi en l’avenir.

Commander sur Amazon

Send this to a friend