C’est une bataille rangée qui s’annonce sur le secteur de la SVoD. Jusqu’à présent seuls ou presque sur le marché, avec Hulu aux États-Unis, Netflix et Amazon Prime vidéo devront bientôt faire face aux services de streaming d’Apple, Disney, HBO… et NBCUniversal. À l’occasion d’une conférence téléphonique tenue par Comcast à destination de ses actionnaires, Steve Burke, CEO de NBCUniversal (filiale de Comcast), a précisé un créneau de lancement pour sa plateforme de SVoD : avril 2020. Par le passé, le début d’année 2020 avait été évoqué sans plus de détails par le groupe, qui devra toutefois faire sans la série « The Office« … tout du moins au début.

« The Office » exploité par Netflix jusqu’en début d’année 2021…

Le sitcom de  NBC, dont l’ultime épisode a été diffusé il y a maintenant six ans rappelle TechCrunch, est actuellement la série la plus regardée sur Netflix, qui en détient les droits de diffusion jusqu’en janvier 2021. Pour le lancement de son propre service de streaming, NBCUniversal devra donc faire sans. La question du contenu disponible au lancement de la plateforme a d’ailleurs été évoquée par Steve Burke, qui estime que « la vaste majorité des [contenus] disponibles au départ seront des programmes achetés« . NBC prévoit néanmoins d’investir dans des programmes originaux, à la manière de ce que font actuellement Netflix et Amazon.

Cité par Variety, Burke a expliqué que ces contenus originaux seront en rapport avec des licences que la NBC détient déjà. « Nous dépensons de l’argent dans des programmes originaux« , a assuré l’intéressé qui compte cependant sur le retour de « The Office » au bercail, décrivant le show comme « l’un des piliers de [sa] plateforme« . Cette dernière sera financée par les abonnements, mais aussi par des contenus publicitaires. Une formule est d’ailleurs prévue pour retirer toute publicité du service, mais les tarifs de ces différentes offres ne sont pas encore connus.

Pour rappel, l’Apple TV+ est annoncé pour cet automne, tandis que l’offre Disney+ arrivera en novembre aux États-Unis. Le service HBO Max sera enfin lancé au printemps 2020 par le conglomérat WarnerMedia. Autre concurrent de taille pour NBC.