Dans cette relation interminable de guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, Huawei accuse FedeEx et Flex d’avoir retenu illégalement certains de ses colis. Les autorités chinoises ont décidé d’ouvrir une enquête sur FedEx. Le pays soupçonne la société d’avoir violé plusieurs lois en vigueur.

FedEx avoue à demi-mot

Déjà en mai dernier, Huawei estimait que FedEx avait tenté de détourner des documents secrets vers les États-Unis. À l’époque, un porte-parole de l’entreprise chinoise déclarait ceci : “nous n’avons plus aucune confiance dans les entreprises américaines. Nous allons rapidement revoir nos moyens de logistique en conséquence”. De son côté, FedEx assurait que les deux colis dont il était question avaient été déroutés par erreur. Le gouvernement américain ne serait donc pas derrière cette affaire.

Pourtant cela n’a pas empêché Pékin d’ouvrir une enquête le mois dernier pour comprendre comment FedEx aurait pu détourner les colis. La Chine estime que l’enquête a déjà démontré que FedEx aurait retenu près de 100 colis appartenant à Huawei à destination de la Chine. La société américaine FedEx s’est finalement excusée pour les multiples incidents de détournement de colis Huawei, qu’elle a considérés comme des “erreurs opérationnelles”.

Flex ne veut pas abandonner le marché chinois

Flex est également dans le viseur de Huawei : la société chinoise estime que le transporteur américain aurait retenu près de 100 millions de dollars (90 millions d’euros) de marchandises lui appartenant. Effectivement, Flex a bien conservé les nombreux colis de Huawei dans son usine de Zhuhai après la décision de Donald Trump de bannir l’entreprise chinoise des États-Unis.

À ce jour Huawei aurait récupéré une petite partie des marchandises coincées dans ces entrepôts. Avant la décision prise par les États-Unis, Flex et Huawei entretenaient d’excellentes relations. En ce moment même, les deux parties s’emploient activement à trouver une solution mutuellement acceptable, compte tenu des faits. Flex précise que la Chine reste un centre de production et un marché très important pour son activité.