Le projet Accelerated Mobile Pages (AMP) est une initiative open source imaginée initialement par des éditeurs et des entreprises technologiques, afin de rendre plus accessible le contenu mobile. De plus en plus, les internautes désirent des pages web qui se chargent rapidement, tout en étant faciles à explorer.

Dernièrement, Google qui est derrière ce projet, a ajouté AMP à Gmail afin le service plus interactif. En avril, la firme de Mountain View présentait ses AMP stories, une adaptation du célèbre format en provenance des réseaux sociaux pour les recherches Google. Aujourd’hui, AMP est intégré à Google Images afin de faciliter la recherche de contenu. Cette nouvelle fonctionnalité de balayage optimisée par AMP. Lorsque vous sélectionnez une image, un aperçu de l’en-tête du site web apparaît au bas de l’écran. Il est ensuite possible de swiper vers le haut pour charger la version AMP du site en question.

AMP Google Images

Cette fonctionnalité avait été évoquée lors de la dernière Google I/O, et est conçue pour faciliter la recherche de contenu en passant par Google Images. Afin de rassurer les éditeurs, la page swipée sera comptabilisée comme une page consultée. La rapidité de ce type de navigation pour accroître considérablement le nombre de pages vues. Dans les prochaines semaines, Google a également annoncé un outil permettant de voir le trafic généré par AMP dans Google Images. Évidemment, les éditeurs devront prendre en charge AMP pour que cette fonctionnalité fonctionne.