USA : une loi va obliger les e-commerçants à afficher l'origine de leurs produits
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USA : une loi va obliger les e-commerçants à afficher l’origine de leurs produits

Dans le viseur de Rick Scott, sénateur membre du Parti républicain à l'origine de ce projet de loi : la Chine.

Le sénateur Rick Scott, de Floride, est à l’origine de ce projet de loi. Concrètement, les e-commerçants et les applications présentes sur l’App Store ou le Google Play Store pourraient bientôt être obligés d’afficher le pays d’origine de leurs produits. L’objectif est très clair : le sénateur américain, membre du Parti républicain veut éloigner les consommateurs de certains produits provenant d’autres pays et notamment de la Chine.

Dans le viseur du sénateur : la Chine

Rick Scott a déclaré que : « des dizaines de pays à travers le monde tentent de concurrencer les États-Unis avec des produits de mauvaise qualité. La Chine, par exemple, tente de proposer des produits similaires aux nôtres. En achetant des produits fabriqués par nos adversaires politiques, nous leur envoyons de l’argent et ce n’est pas une bonne chose« .

Dans cette logique de guerre commerciale sans fin entre les États-Unis et la Chine, le sénateur tente d’appuyer la position de Donald Trump en proposant ce projet de loi particulièrement protectionniste. La loi de 2019 concernant la responsabilité des produits présents sur le e-commerce pourrait s’étendre et obliger les fabricants à préciser le pays d’origine d’un produit ou d’un service, comme une application.

L’extension numérique du « Made in China »

Une section du projet de loi fait spécialement référence aux applications et mentionne l’App Store et le Google Play Store. La nationalité de l’éditeur et celle de la société mère devront être indiquées de manière claire et lisible pour le consommateur. Les organes de régulation américains pourront même punir les fabricants d’applications qui fournissent de fausses nationalités.

Si ce projet de loi était approuvé, il ne serait ni plus ni moins que l’extension de la fameuse mention « Made in China », qui repousse de plus en plus les consommateurs soucieux des questions éthiques ou environnementales.

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