Selon un rapport de l’Agence française de l’innovation pour la défense, plusieurs écrivains de science-fiction vont être recrutés pour intégrer l’armée française. Leur rôle : imaginer le futur et de potentiels scénarios de perturbation, auxquels les militaires n’auraient pas pensé.

Des écrivains pour imaginer le futur

D’après le rapport, leurs prédictions resteront secrètes. Elles pourraient s’avérer cruciales dans les guerres à venir. Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, a déclaré que : “le rôle de cette équipe sera de penser de manière plus créative que les hauts gradés militaires et de remettre en question toutes les certitudes que nous pouvons avoir et les hypothèses sur l’avenir en dehors des procédures bureaucratiques habituelles”.

Par le biais d’exercices de prospectives, ils tenteront d’anticiper le futur et la manière dont de potentiels groupes armés ou terroristes pourraient utiliser les nouvelles technologies pour attaquer la France. Un exercice similaire a déjà été mené aux États-Unis. De la même manière, mais sur un laps de temps plus court, des écrivains de science-fiction avaient participé à des sessions de réflexion avec des militaires, après les attaques du 11 septembre 2001.

Ils seront des conseillers d’un nouveau genre

Pour Bruno Tertrais, il ne faut pas tout confondre : “les écrivains ne décideront pas des stratégies militaires de la France et encore moins de sa politique de défense. Leur rôle sera d’aider l’Agence d’innovation pour la défense à réfléchir aux technologies futures et à leur impact sur nos stratégies. Ils seront des conseillers d’un nouveau genre”.

Les écrivains pourraient par exemple s’inspirer des scénarios imaginés dans Black Mirror. C’est indéniable : l’innovation est au cœur de la stratégie française. Par ailleurs, l’Armée de Terre se modernise. Récemment, elle débloquait un budget de 77,3 millions d’euros pour l’acquisition de drones chez le constructeur norvégien Prox Dynamics. Emmanuel Macron aime d’ailleurs rappeler le caractère innovant de notre armée :