La promotion 2019 du Alexa Accelerator innovent avec la voix
Intelligence Artificielle

La promotion 2019 du Alexa Accelerator innovent avec la voix

9 startups réfléchissent comment démocratiser encore plus la commande vocale.

Depuis le 15 juillet dernier, la troisième édition du programme Alexa Accelerator organisé par Amazon, a commencé. Elle se terminera le 15 octobre prochain pour que les 9 startups sélectionnées puissent présenter leurs travaux.

Ces startups américaines passeront les trois prochains mois dans les locaux de Techstars à Seattle. Pendant cette période, chaque entreprise devra trouver un moyen inédit d’utiliser les capacités d’Alexa. En 2017, lorsqu’Amazon et Techstars ont lancé le premier Alexa Accelerator, Paul Bernard le directeur du développement mondial du groupe de Seattle, ne savait pas quels types de startups allaient être attirées par ce challenge. Dès la première édition, cet événement a été un succès, cependant ce domaine évolue rapidement. Il y a deux ans, il n’existait que 15 000 Skills Alexa, aujourd’hui on en répertorie plus de 90 000. Entre temps, Amazon a également ajouté de nouvelles fonctionnalités à Alexa, afin de continuer de lutter avec Google Assistant et les autres acteurs du marché de la voix. Un marché qui devrait d’ailleurs atteindre 31 milliards de dollars d’ici 2025.

En plus des traditionnelles Amazon Echo, Alexa a été intégrée à plus de 150 appareils différents fabriqués par des entreprises tierces. C’est plus de 100 millions d’équipements dotés d’Alexa qui ont été vendus dans le monde à ce jour. Ces derniers temps, la commande vocale a souvent été montrée du doigt concernant des questions de respect de la vie privée. Le 12 juillet dernier, nous apprenions que Google enregistrait 0,2% des requêtes effectuées par ses utilisateurs, à leur insu. Plus tôt dans le mois Amazon confirmait que les conversions Alexa restent stockées indéfiniment tant que l’utilisateur ne demande pas de les supprimer.

Cette promotion 2019 montre comment cette industrie est tout de même en train d’évoluer dans le bon sens. « Les entreprises réfléchissent de plus en plus à la possibilité de tirer parti de l’éventail des services offerts par Alexa, » se réjouit Paul Bernard.

Voici les neufs startups qui devront présenter leurs résultats de recherche le 15 octobre prochain :

  • Ambit.ai : San Francisco, Californie – «AI pour l’évaluation et le développement du leadership»
  • Anycart : San Francisco, Californie – «Faites de l’épicerie une expérience»
  • Ejenta : San Francisco, Californie – «Soins médicaux à distance à grande échelle»
  • Ex-IQ : Caroline du Nord et État de Washington – «Écosystème d’apprentissage axé sur le son et la productivité»
  • Midgame : New York City – “Un compagnon de confiance pour les joueurs”
  • nFlux : Los Angeles, Californie – « Arrêtez de chercher, commencez à demander! »
  • TogethAR : Seattle, Washington – «Parlez à vos amis dans les salles de réanimation avec une intelligence artificielle sensible au contexte qui facilite la conversation»
  • VoiceHero : Toronto, Ontario – «Une suite d’outils simples et utiles pour lancer et commercialiser des applications vocales»
  • YourIKA : Waterloo, Ontario – “Apprentissage intelligent à grande échelle”

Send this to a friend