Franky Zapata échoue sa traversée de la Manche en Flyboard
TechnologieTransports

Franky Zapata échoue sa traversée de la Manche en Flyboard

Le pilote français a chuté au moment du ravitaillement.

Le français Franky Zapata prévoyait de traverser la Manche sur un Flyboard, pour prouver l’efficacité de son engin volant. Il a décollé ce matin, jeudi 25 juillet 2019 vers 9h, mais la traversée n’aura été que d’une courte durée. En effet, le pilote a chuté au moment du ravitaillement.

Une chute sur le bateau qui devait le ravitailler

En début de semaine, Franky Zapata expliquait les détails de la traversée de la Manche qu’il prévoyait d’effectuer. Le pilote prévoyait de voler sur une distance de 35 kilomètres à 140 km/h. Problème; les réserves de carburant ne suffisaient pas à réaliser la traversée dans son entièreté, il fallait donc s’arrêter à mi-chemin pour un ravitaillement.

De Sangatte (commune des Hauts-de-France) à St Margaret’s Bay (Royaume-Uni), Franky Zapata, n’aurait pu mettre que 20 minutes pour effectuer cette traversée. Pourtant, tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Au moment du ravitaillement, sur une plateforme d’environ un mètre carré, Zapata a chuté à cause des mouvements du bateau français.

Un défi trop ambitieux

Le pilote s’était longuement préparé pour réussir cette manœuvre, mais cela n’aura pas suffi. Il a tout simplement heurté la plateforme avec son FlyBoard, et a fini par tomber à l’eau. Heureusement le pilote n’est pas blessé, mais on peut imaginer qu’il sera extrêmement frustré d’avoir échoué. Un ravitaillement en l’air aurait certainement pu éviter cette chute, mais les autorités n’ont pas donné leur accord pour cette manœuvre, pour des raisons de sécurité.

En réalité, la technologie qui permet au Flyboard de voler si vite l’oblige à se ravitailler régulièrement. Le pilote ne peut rester que 10 minutes en l’air. Le défi était de taille, trop grand peut-être. Nous n’avons pas d’inquiétude sur le fait que Franky Zapata saura rebondir et se relancer dans de nouvelles aventures.

Send this to a friend