Le scandale Cambridge Analytica a animé Siècle Digital pendant de nombreuses semaines, et continu encore de le faire au moment où Facebook s’apprête à payer une amende record de 5 milliards de dollars. Ce scandale a remis en perspective l’importance de nos données, non pas dans un contexte publicitaire, mais dans le cadre d’une manipulation de masse des opinions grâce à une guerre de l’information.

Beaucoup ont accusé les ingérences russes d’avoir fait pencher la balance en faveur de Donal Trump lors des dernières élections présidentielles américaines. Pourtant, il s’avérerait que les techniques mises en place par Cambridge Analytica ont eu plus d’impact. L’entreprise britannique aurait même contribué à favoriser le vote pour le Brexit, avec les conséquences que l’on connaît aujourd’hui. Nos données ont donc un impact réel sur la démocratie du 21ème siècle.

Si vous êtes à l’aise avec ce type de sujet, The Great Hack : l’Affaire Cambridge Analytica fait office de piqûre de rappel sur les dangers que peuvent représenter ces manipulations de l’opinion. En revanche, pour des personnes assez distantes de l’univers des technologies, surtout ceux qui disent “je n’ai rien à cacher”, il est primordial qu’elles prennent 1 heure et 54 minutes de leur temps pour comprendre avec pédagogie, et un brin de peur, comment et pourquoi ceci est arrivé.

Récompensé à plusieurs reprises, ce documentaire sur le scandale de Cambridge Analytica nous rapprocherait presque de Inside Job, un autre très bon film qui détaille les dessous de la crise des subprimes.