Les estimations d’analystes n’étaient pas aussi optimistes. Au cours du 2e trimestre de l’année 2019, Snapchat a battu tous les records : 203 millions d’utilisateurs actifs. Sur la même période en 2018, le réseau social réunissait 188 millions d’utilisateurs actifs et au premier trimestre de cette année, Snapchat atteignait tout juste les 190 millions. Aucun doute : la stratégie est payante.

+9% pour l’action de Snapchat

L’action a bondi de 9% pour atteindre les 16,29 dollars, soit 14,63 euros, dans la foulée de l’annonce. Depuis quelques mois, le réseau social a intégré des outils de réalité augmentée sur son application et cela a grandement contribué à cette évolution spectaculaire. La technologie permet même aux utilisateurs de changer de sexe. La viralité de cette mise à jour ne se sera pas fait attendre.

Evan Spiegel, Directeur général de Snapchat déclare que : « la popularité de nos nouvelles fonctionnalités a attiré des millions de personnes sur notre application. Elles ont pu expérimenter un nouveau Snapchat plus poussé. Cette stratégie nous a conduit à un engagement plus fort et c’est une très bonne nouvelle ». Pour fêter Wimbledon, le réseau social lançait par exemple un jeu de tennis Bitmoji.

+48% de revenus publicitaires

Les revenus liés à la publicité ont également bondi : +48% et 388 millions de dollars (348 millions d’euros) d’après les données IBES de Refinitiv. Les problèmes liés à la protection de la vie privée que Facebook rencontre actuellement ne semblent absolument pas toucher Snapchat. Au 3e trimestre, le réseau social attend un nouveau pic à 207 millions d’utilisateurs actifs d’après Derek Andersen, directeur financier de l’entreprise.

La question est de savoir si les nouvelles fonctionnalités de Snapchat lui permettront de conserver les utilisateurs acquis au cours des derniers mois. D’après les experts, la réalité augmentée aurait également contribué à faire revenir d’anciens utilisateurs devenus inactifs. Il se pourrait bien que Snapchat ait trouvé la bonne formule et une valeur ajoutée que peu de réseaux sociaux proposent actuellement.