Avec son statut de quatrième application la plus téléchargée au monde, TikTok séduit la jeune génération et s’impose au milieu des plateformes de partage. De cette façon, des nouveautés arrivent sur l’application et présentent de nouveaux intérêts pour les utilisateurs.

Des fonctionnalités proches d’Instagram

En recherchant l’amélioration de l’expérience utilisateur, TikTok souhaiterait mettre en place une disposition en grille. Or, l’exploration de compte à travers une grille reste un des éléments fondateurs de l’ADN Instagram. Avec un nombre d’abonnés de plus en plus important, la mise en place de ce système simplifierait grandement la découverte des vidéos.

D’autre part, l’application travaillerait sur un onglet « découvrir » qui serait positionné à la place du bouton recherche. Ce dernier, normalement conçu pour répondre de façon précise aux mots clés, permettrait de montrer davantage de contenu sur l’application. Enfin, la société façonnerait une option « utilisateurs suggérés », également présente sur le concurrent Instagram.

Une différenciation néanmoins maintenue

Récemment, Instagram a annoncé le potentiel arrêt de la vision des « likes » par contenu. Une vague de réaction a alors entouré l’entreprise qui souhaite répondre aux nombreuses polémiques. À l’inverse, TikTok rend pérenne la présence du like et développerait même un moyen de voir le nombre de téléchargements par vidéo.

Le like reste un élément de mesure indispensable pour les créateurs de contenus, afin de cerner et comprendre les demandes de ses spectateurs, TikTok souhaite donc conserver cette fonction. Enfin, l’application ne se ferme pas aux autres et recherche de nouveaux moyens pour faciliter les connexions. En effet, celle-ci approfondit les différents moyens pour améliorer les liens entre les comptes Google et Facebook par exemple.