Truisme que de dire qu’une bonne stratégie d’emailing est cruciale pour une organisation, et ce, pour une raison simple : L’email reste, depuis sa création, le canal de communication internet doté du meilleur retour sur investissement. On peut évidemment nuancer le propos, trouver des contres-exemples et mettre en exergue que certaines entreprises exploitent de meilleurs leviers. Toutefois, en général, l’email reste central pour contacter, acquérir, relancer et fidéliser.

Comme dans tout domaine d’expertise, si on peut réinventer la manière de procéder, il est rare que l’innovation se fasse ex nihilo : ainsi, on baigne dans un existant, dans des normes, des cas d’usages et ce système de communication qui existe dans les relations interpersonnelles depuis plusieurs dizaines d’années nécessite de bien comprendre le cadre professionnel dans lequel il s’exerce. Il s’agira donc, pour bien faire et comme dans tout champ, d’observer, s’imprégner, analyser pour ensuite élaborer et structurer sa propre stratégie.

Revenons donc sur l’emailing. La meilleure manière de produire une stratégie emailing est dans un premier temps d’observer les meilleures pratiques en place. Cette phase est généralement placée en premier, car elle permet d’éviter de s’enfermer tout de suite. On pourra ainsi longuement analyser les objectifs derrière les cas d’usage et exemples que l’on observe. Tout ça, c’est de la nourriture. La panse tendue, on pourra enfin réfléchir à ce qui va venir irriguer notre stratégie. On aura ainsi fait remonter l’ensemble des besoins (ai-je besoin d’une newsletter, d’un mail de bienvenue, de follow-up, de promotion, de remerciement…). La veille est ainsi double : on balise notre besoin en use cases ET en best cases chez d’autres.

Really Good Emails : une plateforme avec des exemples d’emails HTML à foison

Régulièrement mise à jour, Really Good Emails est une plateforme qui propose une curation de plus de 4 000 templates d’email HTML d’organisations. Elle offre ainsi la possibilité d’observer ce qui se fait de mieux en matière d’emailing. Avec son ergonomie propre et intuitive, ce showcase permet d’afficher le design des emails et d’explorer leur code HTML (et de le modifier en live). Les catégories (Behavioral Inaugural Promotional Miscellaneous Industry Punctual Enhancement) permettent de naviguer dans la base de donnée de templates et les sous catégories d’approfondir dans les cas d’usages que l’on cherche à explorer.

Par exemple, mettons que l’on soit sur une logique de réflexion autour de l’email publicitaire. La catégorie Promotional donne sur des sous-catégories comme Acquisition / Marketing, Anniversary, Announcement, Contest, Coupon, Discount, Email Digest, Featured Product, Gift Card, Giveaway, Holiday, Informational…une segmentation fine qui permettra d’aller ausculter des exemples spécifiques répondant à des besoins bien précis.

Si on veut observer la manière dont notre secteur communique par mails, on ira jeter un coup d’oeil à la catégorie Industry (Agency, Airlines, App, Arts and Crafts, Auto, B2B, Banking / Credit Card, Beauty and Personal Care, Beverage / Coffee Books, Children, Ecommerce, Education / School…) qui offre une segmentation de la base de données qui facilite le benchmark.

La création d’un compte permettra de créer des listes et d’y bookmark les templates que l’on juge intéressants.

Really Good Emails est donc, de part ses fonctionnalités et la profondeur de sa base de données, une plateforme puissante de veille pour tout professionnel qui devra mener à bien la stratégie emailing de son organisation.