Très actif dans le domaine de la réalité augmentée grâce à sa plateforme ARKit, Apple envisagerait de s’aventurer dans un nouveau domaine en développant un casque de réalité mixte. C’est en tout cas ce que laisse penser un brevet déposé en mars dernier. Sur ce dernier, on découvre un croquis très simpliste, présentant un projet de casque en réalité mixte très ambitieux.

réalité mixte Apple

Apple qui a l’habitude de faire cavalier seul ne souhaiterait pas développer sa réalité mixte sur un autre appareil que le sien. La réalité mixte concerne tout ce qui est concerné à la fois par la réalité augmentée, et par la réalité virtuelle. D’après la firme de Cupertino, son projet de casque de réalité mixte permettrait « d’obtenir un rendu 3D de l’environnement de l’utilisateur avec des contenus virtuels ». Ses nombreux capteurs devraient permettre de se repérer dans la pièce, ainsi que les expressions du visage de l’utilisateur.

Du nouveau pour 2020 ?

Apple n’a toujours pas commenté l’information. Cependant, l’analyste Apple, Ming-Chi Kuo, qui en principe à de solides informations, estime que la société devrait présenter son casque d’ici le quatrième trimestre 2020. Rien ne confirme qu’il s’agira d’un objet relatif à ce brevet. Un grand nombre de brevets ne finissent pas forcément par la création d’un véritable objet. Si les capteurs environnants sont courants sur un casque de réalité mixte, les capteurs faciaux sont moins courants. Variety évoque intelligemment la possibilité qu’Apple développe encore plus ses Animojis pour les rendre compatibles avec ce casque.