Un cadre passe en moyenne seize ans en réunion, sur ces seize années, huit ne servent à rien. L’animation de réunion est un exercice exigeant dont malheureusement peu de salariés se forment. Généralement réduite à une simple invitation Google Agenda accompagnée d’un ordre du jour flou, elle aboutit bien trop souvent à une perte de temps pour l’ensemble des personnes présentes et une perte d’argent pour l’organisation. Double peine. Si réussir son meeting est une activité exigeante, elle n’en est pas moins à portée de tous. Elle débute par une préparation chronophage mais indispensable dont l’objectif peut se résumer ainsi : prendre le temps d’éviter d’en faire perdre aux autres.

Comment préparer sa réunion ? Quelles questions se poser ? Qui inviter ? Comment les inviter ? C’est ce que je vous explique dans cette vidéo :

Une fois la rencontre lancée, les 15 premières minutes sont essentielles : ce sont elles qui vont conditionner la réussite de la réunion. Accueillir les personnes, poser un cadre, présenter les règles et objectifs, diffuser les rôles sont autant d’actions à maîtriser. La suite ne s’improvise pas non plus : miser sur le consentement plus que le consensus, rythmer ce moment ensemble, challenger les décisions… Je vous explique comment faire en vidéo :

Enfin, conclure une réunion est l’occasion de prioriser les actions évoquées, de nommer un volontaire pour assurer leur suivi, de résumer ce qui a été dit et de programmer la suite. Comment y parvenir ? Quelles techniques utiliser ? Je vous l’explique en vidéo :

Dans la même catégorie