On en rencontre parfois, au détour d’une conversation, sur la terrasse en train de faire des ronds de fumée à la pause, parfois même en after work. Espèce rare, ils présentent la singularité d’aimer suivre leurs kpis et autres indicateurs sur différentes applications. Personnellement, je préfère écouter en boucle “Ramenez la coupe à la maison” de Végedream plutôt que de le faire. Je suppose que sans aller jusque là, c’est un sentiment assez commun que de ne moyennement apprécier bondir d’onglet en onglet, pour d’un coup d’oeil, check ses metrics. Les tableaux de bord qui agrègent les indicateurs de différents apps et logiciels permettent un gain de temps et de santé mentale assez bienvenue. Toutefois, la plupart ne sont pas donnés et les coûts représentent un pôle conséquent de dépenses.

Snapboard est un outil freemium qui permet de répondre à ce besoin de manière simple et sans complexité. Le produit s’adresse clairement à des startups et des TPE/PME qui ne peuvent allouer un budget important pour s’équiper. Évidemment, les fonctionnalités ne sont pas exhaustives, mais il me semble qu’elles répondent à un besoin simple, d’une manière simple.

L’outil se présente comme un dashboard avec plusieurs widgets, chacun d’eux permettant de suivre les indicateurs d’une app ou d’un logiciel. Pour le moment, il est possible de suivre des indicateurs de service comme Dropbox, Google Analytics, Google Calendar, google Drive, Google Sheets, HTTPS, Mailchimp, Mixpanel, Shopify, Twitter ou encore Stripe.

Moyennant un coût supplémentaire (10$ par mois), il est possible de modifier et customiser ses widgets, de l’extraction de la donnée jusqu’à la personnalisation des cartes.

L’entreprise propose également de réaliser des widgets personnalisés qui répondent à des cas d’usage pour 50$.