Dernièrement, alors qu’Amazon annonçait l’ajout de la langue hindi à Alexa, nous évoquions l’intérêt des entreprises occidentales pour le marché indien. Spotify annonçait en ce début d’année de nouvelles offres payantes spécialement pour l’Inde, Netflix aussi adaptait ses tarifs en proposant un abonnement à 3,19 €. Justement, Netflix semble conquis par ce marché émergent puisque le géant américain prépare une formule mobile-only pour l’Inde.

Alors que les derniers chiffres de la plateforme de streaming sont plutôt décevants, la société continue son expansion. En phase de test depuis le début de l’année, cette formule destinée aux smartphones à moins de 4 € sera officiellement lancée en Inde, au cours du troisième trimestre.
Dans une lettre à destination de ses investisseurs, Netflix explique que cette formule mobile-only « sera un moyen efficace de faire connaître Netflix à un plus grand nombre de personnes en Inde et de développer davantage nos activités dans un marché où le revenu moyen par utilisateur (ARPU) de la télévision payante est faible (moins de 5 dollars). »

D’après Reed Hastings, le CEO de Netflix, si sa plateforme présente actuellement de mauvais résultats, la hausse de prix des abonnements serait une des causes probables. La société devrait donc penser à déployer une offre similaire pour ses clients occidentaux. Pour le moment, le géant américain ne précise pas dans quels autres pays cette formule pourrait être déployée. L’Inde servira de test grandeur nature, pour ensuite, éventuellement exporter ce plan en Europe, ou aux États-Unis, cependant, il n’est pas certain que les habitués à visionner Netflix sur un ordinateur ou une télévision soient près à se rétracter sur leur smartphone.