Apple va financer des podcasts pour en avoir l’exclusivité
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Apple va financer des podcasts pour en avoir l’exclusivité

Leader sur le marché du podcast, Apple souhaite aller encore plus loin en investissant dans ses propres créations originales.

Les podcasts explosent en France et dans d’autres régions du monde. La bataille pour avoir la main mise sur ce format ne fait que commencer…

Selon Bloomberg, Apple prévoit d’investir dans le secteur des podcasts en finançant plusieurs créations originales. S’il n’y a encore aucune collaboration officielle annoncée, l’entreprise aurait déjà entamé des discussions avec plusieurs grands médias.

Un marché concurrentiel

La volonté d’Apple d’investir dans des podcasts pour en avoir l’exclusivité permettrait au géant à la pomme de se démarquer de son principal concurrent Spotify. Suite à la nouvelle, l’action de Spotify a réagi négativement. En février dernier, le service de streaming audio avait pourtant officialisé l’acquisition de deux entreprises spécialisées dans le podcasting : Gimlet Media (création de contenus) et Anchor (distribution et monétisation). Spotify avait également mis en place le ciblage publicitaire pour permettre aux marques de toucher des auditeurs qui écoutent des podcasts similaires.

Apple en position de leader

Depuis 2005, le géant à la pomme est un pionnier du podcast. L’entreprise a largement contribué à l’essor de ce format. Toujours selon Bloomberg, Apple réunirait entre 50 % et 70 % de l’écoute des podcasts aujourd’hui et souhaite ainsi conserver sa position de leader.

En 2019, Apple avait adopté un nouvel axe de croissance en développant ses services. Depuis mars, Apple News+ donne accès à 300 magazines américains, réunis en une seule et même application. Du côté de la télévision, Apple TV a été enrichi et propose désormais de ne payer que le contenu que l’on souhaite regarder. L’application propose également des recommandations établies par des équipes de curateurs.

On peut ainsi supposer que l’investissement dans la création de contenus audio permettra à Apple de vendre un nouveau service. Sur les trois dernières années, les budgets publicitaires liés aux podcasts ont augmenté de 65 % aux États-Unis.

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