Washington Post : un nouvel outil pour prédire le comportement des audiences
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Washington Post : un nouvel outil pour prédire le comportement des audiences

Pour éviter de se faire épingler dans le cadre du RGPD, le journal a imaginé un outil qui ne viole pas le principe de protection des données personnelles.

Avec l’arrivée du RGPD et une dynamique plus stricte en matière de protection des données personnelles, imposée par les régulateurs à travers le monde, les médias tentent de trouver de nouveaux moyens de cibler leurs communautés. C’est le cas du Washington Post qui s’apprête à mettre en place Zeus Insights, un outil qui offre de nouvelles capacités d’analyse et de ciblage ainsi que des prédictions d’intention. Une aubaine pour les spécialistes du marketing.

Zeus Insights promet de générer des résultats, malgré les exigences des régulateurs. Récemment, Marriott et British Airways se faisaient épingler pour non-respect du RGPD. Les deux sociétés vont écoper d’amendes importantes, respectivement 111 millions d’euros et 204 millions d’euros. Elles n’ont pas su protéger suffisamment les données personnelles de leurs clients.

Pour éviter d’être en dehors des clous, The Washington Post prévoit d’utiliser un nouvel outil. Cette plateforme promet de surveiller des données contextuelles telles que l’analyse des articles lus par une personne, la vitesse à laquelle la page défile, la recherche effectuée pour arriver jusqu’à cette dernière. Bref une multitude de données qui permettent de comprendre parfaitement sa communauté et de prédire son comportement.

Le média prévoit aussi de faire correspondre ces informations aux bases de données d’audience existantes, qu’il a accumulées au cours des quatre dernières années, afin de créer des hypothèses sur ce que sera l’intention de consommation d’un utilisateur. Il s’agit donc d’un outil de prédiction, qui utilise le machine learning pour comprendre son audience.

Jarrod Dicker, vice-président du développement au sein du Washington Post précise que : « cette innovation devrait permettre de façonner le média de demain. Notre outil va offrir une meilleure lisibilité des statistiques à nos clients et permettre de prédire des sujets ou des formats à développer ». L’objectif est d’aider les annonceurs à se préparer à un monde où les cookies ne seront plus les outils dominants dans le monde de la publicité en ligne.

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