Cela fait deux ans que Snapchat se repose sur le moteur de recherche de la Chine, Baidu, pour vendre des publicités snapchat aux annonceurs au sein du pays, mais aussi en Corée du Sud et au Japon. Cette semaine, le duo a annoncé qu’il allait prolonger la collaboration, sans dire comment les revenus étaient partagés entre les deux entités.

Bien que Snapchat soit interdit en Chine, sa communauté représente une gigantesque masse de consommateurs très facile a cibler pour les annonceurs chinois désirant exporter leurs produits. La Chine étant le deuxième pays dépensant le plus en publicités à travers le monde, Snapchat a tout fait pour convaincre les annonceurs du pays de présenter leurs offres à travers sa plateforme.

Pour parvenir à ses fins, le réseau social a fait le choix de s’associer avec Baidu il y’a deux ans. Avoir comme partenaire une entité chinoise lui a permis d’outrepasser certaines règles imposées aux entreprises étrangères pour commercer avec la Chine. Surtout, celui lui a permis d’accéder à un vaste réseau d’annonceurs et d’avoir un partenaire compétent en matière de support linguistique.

Grâce à l’accord qui s’est prolongé, les annonceurs qui payent pour diffuser des publicités auprès des médias partenaires de Baidu peuvent aussi s’offrir la totalité des services publicitaires de Snap (diffusion d’une publicité dans les stories, filtres promotionnels, etc).
La réceptivité du public de Snapchat a été salué par certaines entreprises chinois, par exemple, le vice-président de la société Lilith Game, basée à Shanghai, a déclaré « avec sa base d’utilisateurs jeune et dynamique, la plate-forme publicitaire de Snap a joué un rôle déterminant dans la croissance de notre jeu AFK Arena ».

Sheng Hu, responsable du partenariat à la Global Business Unit de Baidu, a déclaré que le partenariat avec Snap Inc « offre aux entreprises chinoises de nouvelles possibilités pour développer leurs activités grâce à la publicité Snapchat ». Il a rajouté que son entreprise était impatiente « d’entrer en contact avec les responsables marketing en Chine et ailleurs au nom de Snap pour discuter des avantages de ces solutions publicitaires ».

Malgré son ancrage essentiellement local, Baidu a un chiffre d’affaires gigantesque (12,67 milliards d’euros en 2018). Le seul marché chinois lui permet de revendiquer énormément d’utilisateurs. À titre d’exemple, son assistant personnel DuerOs est déjà présent sur plus de 400 M d’appareils.