Alexa présente dans près de 100 millions d’appareils connectés, devrait voir ce nombre considérablement augmenter avec l’ajout de la langue hindi. Si évidemment l’anglais fait partie des 26 langues officielles en Inde, l’hindi est une langue parlée par 460 millions à 690 millions de personnes. Amazon devrait donc encore plus augmenter ses ventes de matériels équipés d’Alexa.

Rohit Prasad, vice-président et scientifique en chef chez Alexa, a déclaré à l’agence de presse indienne IANS que l’ajout de l’hindi à Alexa posait un « défi contextuel et culturel » en raison de la grande variété des dialectes, accents et argots utilisés en Inde. Google, le principal concurrent d’Amazon en termes d’assistant virtuel, est déjà très présent en Inde. Depuis l’année dernière Google Assistant comprend et parle hindi. La firme de Mountain View se concentre principalement sur l’éducation des petits indiens, en lançant l’application Bolo pour apprendre à lire.

Le marché indien est très prisé par les entreprises occidentales. Dernièrement c’est Spotify qui lançait une offre plus accessible en fonction du revenu moyen indien. De son côté, Netflix a fait exactement pareil en lançant une offre à 3,19€. Si l’occident mise de plus en plus sur l’Inde, la Chine et ses acteurs incontournables comme ByteDance s’intéressent davantage à ce marché.

Actuellement, Amazon India pèse 16 milliards de dollars, et détient 30% de part de marché, exactement comme son concurrent local Flipkart. L’Inde est un pays dont le PIB atteint 2,6 milliards de dollars, avec un taux de croissance annuel de 6 à 7%. À titre de comparaison, la France a un taux de croissance de 0,3% au premier trimestre 2019.