Dans le monde numérique tel que nous le connaissons, les questions de confidentialité et de sécurité des données doivent être au cœur des préoccupations de toutes entreprises. Qu’il s’agisse de l’importance accordée à la conformité réglementaire (GDPR) ou encore de la crainte des cybercriminels à l’affût de données vulnérables, il est primordial de disposer de solutions adéquates pour protéger ses données et celles de ses clients.

Il semble cependant de plus en plus difficile d’assurer la sécurité des données. C’est en tout cas ce qu’avancent 64% des décideurs informatiques. Selon eux, la protection de données critiques est devenue plus difficile au cours des cinq dernières années et ce, malgré les avancées technologiques réalisées en la matière.

Garantir à ses clients une protection ultime

Le grand public est pourtant de plus en plus sensible à la question de la sécurité des données. Les individus craignent notamment les incidents de grande envergure – impliquant parfois des fournisseurs de protection de données – , et n’hésitent pas à rompre tout lien avec une entreprise qu’ils estiment indigne de leur confiance. Dès lors, on comprend aisément en quoi une perte ou une fuite de données peut gravement nuire à la réputation d’une entreprise. D’où la nécessité de s’organiser afin d’offrir à ses clients une garantie zéro perte de données.

L’impact économique d’une mauvaise protection des données

Au-delà de leur réputation, qui peut profondément pâtir d’une mauvaise gestion des données, les entreprises doivent également considérer le coût économique d’une violation de données engendrée par une mauvaise gestion et/ou protection des informations. En cas de non-conformité, on a déjà vu une amende GDPR atteindre la somme astronomique de 20 millions d’euros ! Si les amendes du RPGD sont élevées pour les grandes multinationales comme Facebook ou Alphyr, elles peuvent aussi coûter très cher aux petites et moyennes entreprises. Sergic, une plateforme immobilière a ainsi été condamne à 400 000 euros d’amende pour une faille de sécurité majeure et délais de conservation excessifs pour des données confidentielles. En outre, les conséquences liées à une perte de données peuvent avoir un impact négatif à tous niveaux au sein de l’entreprise (vente, marketing, développement commercial…), et pas uniquement au pôle IT.

En début d’année, le français Altran, touchée par un malware qui a paralysé 400 de ses serveurs, avait payé l’équivalent d’un million d’euros en bitcoin pour un coût total de l’incident évalué à 20 millions d’euros. On comprend la nécessité d’investir dans des solutions capables de garantir à la fois une totale sécurité des données sensibles et une reprise quasi immédiate de l’activité après une attaque.

Créer et suivre un guide de bonne conduite

Aujourd’hui, les entreprises n’ont que l’embarras du choix pour sélectionner une solution de protection des données. Or, face à la multitude de solutions disponibles sur le marché, elles doivent impérativement s’adresser au bon fournisseur, autrement dit à celui qui possède une solide expérience et qui est en mesure de lui apporter une solution clé en main, parfaitement adaptée à ses infrastructures. Il convient en outre de choisir une solution capable d’assurer la récupération des données sensibles.

Naturellement, en marge de l’installation d’une solide protection, chaque entreprise devrait prendre soin de créer plusieurs niveaux de données. Un « classement » qui permet de savoir précisément où se trouve tel ou tel type de données, selon leur niveau d’importance, mais aussi de quelle manière elles ont été stockées. Cette ligne de conduite vaut notamment pour les données qui contiennent des informations personnelles identifiables.

C’est un fait, en matière de protection des données, les enjeux sont d’autant plus importants que les menaces liées à leur confidentialité augmentent. Les clients s’attendent à ce que leurs données soient parfaitement protégées. Personne ne pourrait leur reprocher cette légitime exigence. Aussi pour exister, pour prospérer dans le paysage commercial actuel ultra-concurrentiel, il paraît inconcevable pour une entreprise de ne pas s’équiper d’une solution conçue pour protéger au mieux les données. Cette mesure devrait même figurer au tableau de ses priorités.