Emmanuel Macron annonce un "grand commandement de l'espace"
Technologie

Emmanuel Macron annonce un « grand commandement de l’espace »

Après les États-Unis, la France annonce la mise en place d'un commandement entièrement dédié à la défense spatiale.

Samedi soir, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé sur Twitter la création d’un commandement consacré à l’espace. Pour lui, il s’agit d’un domaine essentiel, dans lequel les opérations militaires sont devenues nécessaires au vu des actes de certains pays. Plusieurs nations testent actuellement des missiles antisatellite, il paraît donc logique de protéger nos satellites de cette militarisation de l’espace.

Ce tweet résume le discours que le président a tenu à l’Hôtel de Brienne. Au cours de ce dernier, il a déclaré : « Pour assurer le développement et le renforcement de nos capacités spatiales, un grand commandement de l’espace sera créé en septembre prochain ». De ce fait, l’armée de l’Air deviendra « l’armée de l’Air et de l’Espace ». Emmanuel Macron qualifie l’espace comme étant un des enjeux majeurs concernant la sécurité nationale.

Voici près d’un an que le président désire assurer la défense de l’espace. Désormais, c’est chose faite, sa stratégie de défense est opérationnelle. Ce projet a été porté par Florence Parly, la ministre des Armées. Cette dernière devrait prochainement détailler les enjeux d’une telle décision. Outre-Atlantique, Donald Trump est également en passe de déployer une « Space Force », une force spatiale qui sera considérée de la même manière que les autres corps d’armée. Au vu de ces prises de décisions, l’espace semble être l’une des priorités des grandes puissances actuelles.

Send this to a friend