Ce n’est un secret pour personne, Facebook est d’un grand renfort aux entreprises pour les aider à mettre en place un ciblage publicitaire efficace. Il leur fournit notamment des listes de données pour leur permettre de toucher des personnes selon des informations spécifiques. Le tout en préservant l’anonymat des personnes ciblées. Désormais, il est possible de savoir quand une entreprise a utilisé une de ces listes pour accéder à certaines de vos données.

Si votre numéro de téléphone ou votre e-mail n’est peut-être pas l’élément de votre vie privée que vous protégez le plus précieusement, il ne fait aucun doute qu’avoir la possibilité de savoir quand une entreprise y a eu accès via Facebook à son importance. C’est pourquoi le réseau social américain a décidé de vous informer des entreprises ayant accédé à ces moyens de contact par le biais des listes de données.

Pour procéder à cette vérification, il est nécessaire de se plonger un peu dans les réglages de Facebook. Tout d’abord, vous devez cliquer sur la petite flèche en haut à droite de l’écran, qui se situe juste à coté de l’icône en forme de point d’interrogation. À partir de là, dans le menu déroulant, vous devez cliquer sur « paramètres » puis sélectionner « publicités » dans le menu qui va s’afficher sur la gauche de l’écran.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, vous devez cliquer sur le menu « annonceurs et entreprises ». Vous verrez alors apparaitre la mention « qui a importé une liste avec vos infos et l’a utilisée pour la diffusion de publicités ». Pour avoir la réponse, il faut cliquer sur le petit « plus » sur la droite, puis sélectionner « qui a importé et partagé une liste avec vos informations ».

Parmi les entreprises, certaines pourraient bien vous être inconnues. C’est normal, car comme le relate Numérama, ce sont des data-brokers. Ce sont des firmes qui réalisent des bénéfices par la récolte et la vente de listes de données personnelles. Cette pratique n’est pas illégale, du moment que vous avez donné votre accord à l’entreprise pour l’utilisation de vos données. Or, elle trouve généralement le moyen de l’obtenir par l’intermédiaire de leurs partenaires commerciaux avec qui vous entretenez des relations plus profondes.

Quoi qu’il en soit, on remarque que Facebook fait des efforts pour être davantage transparent, et c’est appréciable. Depuis avril, le réseau social vous donne également la possibilité de savoir via quels critères les publicités qui apparaissent sur votre fil d’actualité vous ont ciblé.