Elles s’appellent les Learning Playlists. Ces nouvelles pages éducatives, devraient permettre aux utilisateurs de YouTube d’explorer et d’approfondir une variété de sujets. Il sera désormais possible de se perfectionner en mathématiques, dans les sciences, la musique ou encore d’apprendre de nouvelles langues. La particularité de ce nouveau format ? L’algorithme de YouTube n’interviendra pas et permettra donc aux utilisateurs de rester concentrés sur leurs leçons.

Plus d’algorithme pour une meilleure concentration

Classées par ordre de niveau, du débutant à l’expert, ces leçons en ligne permettront à chacun de se perfectionner dans un domaine précis. Plusieurs fois, l’algorithme de YouTube fût sujet à des critiques. Il a souvent été accusé de déconcenter les utilisateurs, en leur proposant des vidéos de divertissement, ou non adaptées, alors qu’ils étaient en train de s’instruire devant une vidéo éducative. Cette fois-ci, YouTube promet que cela n’arrivera plus.

L’éducation prime sur la recommandation

En effet, l’algorithme n’interviendra pas sur les Learning Playlists. Les utilisateurs de la plateforme vidéo pourront les regarder sans être distraits. YouTube a longuement hésité avant d’officialiser cette nouveauté, mais a fini par se résigner à retirer son algorithme. Voici une preuve de la bonne volonté du réseau social, pour permettre d’améliorer l’apprentissage sur sa plateforme. Vous ne passerez plus d’un contenu sur le théorème de Thalès à une vidéo sur une énième théorie du complot.

L’algorithme de YouTube a un fonctionnement bien particulier. Nombreux sont ceux qui pensent que celui-ci est basé sur le nombre de vues. Toutefois, un autre facteur crucial est pris en compte et joue finalement le rôle plus important dans le classement du contenu : la durée de visionnage. Logiquement, cette intelligence artificielle permet aux utilisateurs de découvrir du contenu personnalisé, qui les intéresse, et qui répond à leur recherche.