D'ici 2025, Amazon prévoit de faire muter 100 000 employés
Retail

D’ici 2025, Amazon prévoit de faire muter 100 000 employés

Grâce à un chèque de 700 millions de dollars

Le monde change de plus en plus vite, et Amazon semble décidé à s’y adapter. L’entreprise a annoncé qu’elle dépenserait 700 millions de dollars pour former un tiers de sa main-d’oeuvre américaine, soit 100 000 personnes. Une dépense destinée à la placer sur de nouveaux postes.

Un soutien à la formation conséquent

Si l’on divise la somme, Amazon s’apprête à investir 7000$ pour chaque mutation au sein de ses effectifs américains. Une somme conséquente qui devrait permettre des formations de qualité. De leur côté, les employés n’auront pour la plupart pas à débourser un dollar pour suivre les programmes de formation d’Amazon. Le géant américain a expliqué qu’ils seront offerts aux employés dans ses bureaux, ses centres de technologie et de traitement des commandes, ses magasins de détail et même son réseau de transport. Les programmes de formation pourront offrir des avancées intéressantes. Par exemple, il sera possible pour des employés au profil non technique de se former en génie logiciel.

En optant pour une mutation de ses effectifs au lieu de faire un tri en leur sein, Amazon semble avoir pris une sage décision. Le géant américain a jusque-là beaucoup été critiqué pour sa tendance à licencier en masse, opter pour une tactique plus humaine devrait redorer quelque peu son blason en tant qu’employeur.

Une mesure qui s’inscrit dans un projet de longue date ?

Les programmes de formation offerts à ses employés ne sont pas la première mesure mise en place par Amazon pour se vendre comme un bon employeur. Depuis novembre 2018, le géant américain propose un salaire minimum de 15$ de l’heure à ses employés américains, et un salaire encore supérieur pour ceux qui touchaient déjà cette somme. Il leur propose également des aides pour créer leur propre entreprise depuis quelques mois. Amazon semble vraiment avoir mis en place un projet pour changer son image, et il frôle parfois la malhonnêteté pour le réaliser. En effet, cela fait plus d’un an qu’il paye ses employés pour rapporter les bonnes conditions de travail dans l’entreprise… pas sûr que le libre arbitre soit vraiment-là.

Sur quoi seront axés les programmes de formation d’Amazon ?

Les programmes de formation d’Amazon seront principalement axés sur le développement des compétences qu’elle nécessite le plus au sein de ses ressources humaines à l’heure actuelle. La cartographie des données, la science des données, la création de solutions et l’ingénierie en sécurité devrait donc être au coeur de ses programmes. Par ailleurs, les connaissances en soin infirmier et en mécanique aéronautique, qui sont un apport beaucoup moins essentiel, seront aussi transmises dans le cadre de ses programmes de formation. L’apprentissage avec Amazon devrait être une belle opportunité, car aucun engagement à rester dans ses effectifs ne devrait être nécessaire pour en bénéficier.

Send this to a friend