La Chine représente le plus grand marché mondial, pour n’importe quelle entreprise. Pourtant, il est particulièrement difficile à pénétrer. C’est le constat que fait Apple, qui n’arrive pas à inonder le marché avec ses iPhone. Pour développer son activité dans cette partie du monde, la société de Tim Cook lance un nouveau programme pour aider les développeurs à créer de nouvelles applications spécifiques au marché chinois.

Apple va créer des applications adaptées au marché chinois

C’est à Shanghai que ce programme devrait voir le jour dans les semaines à venir. L’objectif est clair : Apple veut aider les développeurs chinois à créer des applications qui doivent répondre aux attentes des utilisateurs de ce pays, pour développer ses activités sur l’un des marchés les plus impénétrables au monde. Ce projet d’accélération sera ponctué de conférences, d’ateliers, et permettra aux développeurs du pays de travailler avec des experts Apple.

Ce n’est un secret pour personne : les ventes d’iPhones en Chine et dans le reste du monde ont clairement ralenti. Alors qu’a contrario, les ventes d’iPad progressent, les ventes du smartphone préféré des occidentaux sont en berne. Apple est convaincu que ce programme peut doper le marché chinois et redonner de l’impulsion aux ventes de l’iPhone, dans l’ensemble de l’Asie.

L’Inde et la Chine : même combat

En 2017 à Bengaluru, en Inde, un accélérateur du même type ouvrait ses portes. Ces deux marchés géants sont particulièrement difficiles à conquérir, car ils sont tous deux dominés par des smartphones qui utilisent des technologies basées sur Android, comme Xiaomi ou encore Samsung. Par ailleurs, les prix des iPhone ont plutôt tendance à y baisser, pour inciter les consommateurs chinois et indiens à s’y intéresser.