Apple désactive le Talkie-Walkie sur sa montre connectée
CybersécuritéTechnologie

Apple désactive le Talkie-Walkie sur sa montre connectée

Des personnes malveillantes pouvaient écouter les conversations des utilisateurs, à leur insu.

Depuis plusieurs mois, l’Apple Watch proposait une fonctionnalité particulièrement intéressante : le Talkie-Walkie. Concrètement, il était possible d’entrer en contact avec l’un de vos amis, grâce à une simple pression sur votre montre connectée. Comme sur un véritable Talkie-Walkie, vous pouviez contrôler le moment où vous parliez. Cette fonctionnalité vient d’être désactivée. La société dirigée par Tim Cook s’est aperçue que des personnes malveillantes pouvaient écouter les conversations des utilisateurs.

Talkie-Walkie est temporairement suspendue

Apple a détecté une vulnérabilité sur se dernière fonctionnalité Apple Watch. L’option Talkie-Walkie avait beaucoup séduit les utilisateurs. Pourtant, une faille permettait à certaines personnes d’écouter les conversations des utilisateurs, directement sur leur iPhone. Un porte-parole a expliqué à TechCrunch que : « des conditions et des séquences d’événements spécifiques sont nécessaires pour exploiter cette fonctionnalité ».

Apple Watch supprime Talkie-Walkie.
Crédit : Apple

Pour cette raison, Apple précise que : « nous nous excusons auprès de nos clients pour les désagréments occasionnés et nous nous engageons à rétablir la fonctionnalité dès que possible. Bien que nous n’ayons connaissance d’aucune utilisation de la vulnérabilité à l’encontre d’un client, nous prenons la sécurité et la confidentialité de nos clients extrêmement au sérieux. Nous avons conclu que la désactivation de l’application était la bonne marche à suivre ».

Deux failles en seulement quelques mois

C’est la deuxième fois, un seulement quelques mois, que la société technologique est obligée de désactiver une fonctionnalité. Déjà, en janvier dernier, un bug de FaceTime permettait d’écouter nos contacts à leur insu. Cette faille permettait même d’accéder à la caméra de votre interlocuteur, sans qu’il le sache. Souvenez-vous lorsque Apple taclait ses concurrents lors du CES 2019 pour leurs faiblesses dans la protection de la vie privée. Il y a des chances que désormais, l’entreprise se montre moins taquine.

Send this to a friend