STAR Market : le Nasdaq chinois sera lancé le 22 juillet
Technologie

STAR Market : le Nasdaq chinois sera lancé le 22 juillet

Cette nouvelle place boursière alternative permet aux entreprises technologiques d'avoir beaucoup plus de liberté.

Récemment, Shanghai présentait l’équivalent du Nasdaq, une sorte de marché pour les valeurs technologiques. 120 entreprises sont sur les rails pour être cotées sur ce nouveau marché. Le STAR Market est le premier marché alternatif de Chine continentale. Neuf premières sociétés ont déjà fixé les prix de leurs actions sur ce nouveau marché boursier.

Aucun contrôle gouvernemental

Dans un élan de confiance et profitant de la ferveur des investisseurs, ces 9 sociétés ont fixé des prix plutôt élevés, pour le cours de leurs actions. C’est le 22 juillet prochain, que le STAR Market ouvrira officiellement ses portes. Les experts financiers le confirment : l’absence de régulation a incité ces entreprises à fixer des tarifications très élevées.

Cette nouvelle place boursière, dédiée aux valeurs technologiques a tout simplement supprimé le contrôle gouvernemental de la quantité, ainsi que de la tarification des actions. Cette nouveauté permet aux sociétés concernées, d’établir elles-mêmes les prix, en fonction du marché et de leur bon vouloir. Conséquence : les évaluations entre les différentes entreprises varient énormément.

Qui dit marché alternatif, dit tarifications élevées

Prenons quelques exemples : Advanced Micro-Fabrication Equipment Inc, un fabricant d’équipements pour semi-conducteur, a fixé mardi le prix de sa nouvelle offre à 29,01 yuans, soit 3,77 € par action. Un prix justifié par « le potentiel de croissance énorme », d’après l’entreprise. C’est 170,8 fois son bénéfice de 2018. Jamais une telle tarification n’aurait été acceptée sur un marché régulé par les autorités gouvernementales.

De son côté, China Railway Signal & Communication Corp a fixé le prix de son offre à 5,85 yuans soit 0,76 €. L’équivalent de 18,18 fois son bénéfice de 2018, c’est plus raisonnable. Par ailleurs, il s’agit de plus bas multiple des 9 sociétés concernées. Les souscriptions des investisseurs débuteront à partir du 22 juillet prochain.

Send this to a friend