Depuis quelques années déjà, l’expérience client est devenue le fer-de-lance des points de vente physiques. Comment réussir à se différencier de ses concurrents, non pas par le produit, mais par le moment vécu en magasin ? C’est toute la problématique à laquelle sont confrontées de nombreuses enseignes à travers le monde. Parmi les solutions existantes; le mobile-to-store est une stratégie particulièrement intéressante, qui permet d’influencer les potentiels clients et de révolutionner l’expérience d’achat.

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Le smartphone peut-il être le nouvel assistant shopping ?

En 2019, 46% des personnes présentes en magasin consultent leur smartphone sur place. Si le mobile-to-store va simplifier la vie du consommateur, cette technique marketing, bien réalisé, peut également simplifier celle du vendeur. Grâce à la géolocalisation, le client va recevoir des informations précises, qui doivent logiquement, correspondre à ses attentes. Par conséquent, la mission du vendeur tend à évoluer vers un rôle de conseiller, moins chronophage et à plus forte valeur ajoutée.
La crainte des retailers de voir le mobile se transformer en véritable outil de comparaison, au risque que de potentiels clients aillent chez le concurrent, se meut dorénavant en opportunité. Par exemple, une boutique peut aujourd’hui proposer à son client de se servir de son smartphone pour qu’il puisse trouver un produit de manière précise, sans avoir à tourner pendant des heures dans les rayons. Ces petites actions contribuent à renforcer l’expérience client, la fidélité du consommateur, et de fait, son attachement à la marque.

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Un tiers des mobinautes sont influencés par les promos géolocalisées

30% des recherches effectuées sur Google, à propos d’une enseigne locale, aboutissent sur un acte d’achat en moins de 24h. Le principe du mobile-to-store est de ne pas attendre que les consommateurs effectuent cette recherche, mais de les interpeller directement sur leur smartphone, grâce à la géolocalisation. De plus en plus de marques utilisent cette technique marketing pour inciter leurs clients à passer en boutique, quand ils se trouvent dans un périmètre de moins de 100 mètres.

Les messages varient, mais généralement, ils proposent des promotions personnalisées qui prolongent l’expérience de la carte de fidélité. D’autres marques cherchent à attirer les millennials par ce canal de communication : un QRcode à flasher sur un prospectus et une playlist disco ainsi qu’un bon de réduction à la clef. Quel que soit le message, la géolocalisation est l’atout majeur du mobile-to-store. Les taux de conversion sont bien plus importants, quand le client se trouve déjà à proximité du point de vente.

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